AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 32 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Très rigolo, décapant, à lire avec gourmandise !
Commenter  J’apprécie          120
Très drôle. Je l'ai offert à un voyageur de ma connaissance.
Pastiche de guide touristique
Commenter  J’apprécie          30
Bien qu'on puisse comprendre qu'il s'agit d'une parodie, ce livre a vraiment dépassé les bornes de la moralité. Certains me reprocheront peut-être le manque d'humour, moi je trouve en revanche injuste de se moquer ainsi d'une société.
Il ne faut pas être géographe pour se rendre compte que La Molvanie en question est la République de Moldavie voire pourquoi pas la Roumanie...
Je suis déçue que des personnes soient capables d'écrite de telles choses juste pour sortir un livre sarcastique qui fait vendre... je me demande si les auteurs australiens ont pensé au moins un instant que leur parles peuvent blesser une nation entière. Connaissent ils l'importante folklorique de la dense qu'ils nomment sarcastiquement « La dense des queues de billard » ou ont – ils pris le temps de comprendre l'importance traditionnelle de la peinture des oeufs pour les fêtes de Pâques (la comparaison faite en page 9 – une paysanne qui inscrit la date d'expiration sur les oeufs est sincèrement malsaine).
Bref, le livre peut faire certainement rire un grand nombre de lecteurs, mais ne croyez vous qu'il y a d'autres possibilités de se détendre ?!
Commenter  J’apprécie          20
Un pastiche de guide très bien réalisé, mais fatalement redondant. le trait est évidemment forcé, les nombreuses références à la corruption politique, à l'hygiène défaillante, au sous-développement, à la violence et au machisme de la population devient vite lassant. On s'amusera à chercher les détails amusants dans les adresses fictives des hotels et restaurants décrits.
Commenter  J’apprécie          00
Ça y est, les vacances d'été ont démarré! Et vous ne savez pas encore où partir en vacances cet été? La Molvanie vous ouvre grand ses bras et ses frontières et saura vous accueillir chaleureusement. Des paysages pittoresques (où il faudra simplement éviter les champs de mines), une cuisine roborative (notamment les desserts à base de panais), des villes en transition (du charbon vers le diésel), un peuple rural et authentique (soit disant acariâtre et colérique…). Mais rien ne saurait effrayer le grand aventurier qui sommeille en vous! Un guide hilarant, plein d'ironie sur un pays que “s'il n'existait pas, faudrait l'inventer”. Si vous hésitez encore un peu à réaliser ce voyage hors des sentiers battus, venez découvrir les autres guides de voyage sur des destinations plus conventionnelles. Bel été à vous!
Commenter  J’apprécie          00
Ce faux guide de voyage, délicieusement ironique, regroupant tous les poncifs des pays de l'ancien Bloc de l'Est, amusera sans aucun doute les voyageurs, ou futurs voyageurs, amateurs de ces contrées.

Sa maquette, très librement inspirée d'autres éditions (Histoire, géographie, us et coutumes, conseils sur les modes de transport, de restauration, d'hébergement, etc...), fait place à l'intervention ponctuelle d'un amoureux du pays, misanthrope et désabusé.

Un savoureux billet d'humeur et d'humour grinçant qui appelle à la lecture des autres guides de la collection!
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Santo Cilauro (1) Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20346 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}