Critique de ChtiteEmilie

Entretiens avec mon évier, domestiquez les tâches ménagères avec la célèbre méthode Flylady.

Etant bordélique je me suis dit qu'il fallait que je fasse un sérieux effort sinon je continuerai à me noyer dans un verre d'eau. C'est en cherchant sur YouTube que j'ai découvert cette méthode. Je me suis procurée le livre à la médiathèque et here we go.

Marla Cilley est une américaine très puritaine, femme au foyer, malgré quelques responsabilités au point de vue politique locale. Elle a ressortit quelques méthodes d'organisation qui interviennent sur le principe de zones. Faire un peut chaque jour pour éviter le grand ménage du week-end qui devient une plaie pour chacun. Elle est persuadée que c'est en adaptant des routines chaque jour que les choses pourront évoluer favorablement. Sa méthode est imparable et elle nous aide telle une coach et au final incroyable mais vrai, ça marche! On a ici un bel exemplaire pour ménagère qui est très motivant.

Son livre comporte tout de même des bémols, américain, puritain, Marla Cilley ne parle qu'au féminin. Merci le partage des tâches ménagères du couple. Elle distingue les femmes des "femmes qui gagnent de l'argent".

C'est dire la mentalité. Un beau livre des années 50 en sommes avec tout ce qu'il comporte de sexiste.

Autre bémol des photos en noir et blanc qui ne sont pas d'une belle qualité, on aurait préféré des dessins ou des photos couleurs. de nombreux témoignages de son blog polluent le livre par leurs faibles intérêts.

Au final, une belle méthode tout de même, qui est motivante et peut être à mixer avec d'autres méthodes (c.f KonMari). Merci Marla pour m'avoir déculpabilisé et appris de nouvelles méthodes pour éradiquer mon bordel.