Critique de LSH

LSH
17 décembre 2022
Datant de 2010, cet ouvrage nous rappelle que les idées que professent certains populistes auxquels il conviendrait de faire barrage, sont déjà mises en pratique depuis de nombreuses années dans notre pays : racisme d'état, politique du chiffre, déshumanisation… En recueillant les témoignages de militants de la CIMADE, ce livre nous plonge dans l'univers à la fois absurde et abjecte des centres de rétention. Rétention qui, contrairement à la détention, concerne principalement des personnes à qui il n'est reproché aucun crime ou délit – si ce n'est de ne pas avoir les bons papiers. Je ne peux que tirer mon chapeau à toutes celles et ceux qui sont ainsi engagés à leur côté. Il ne faut pas manquer de courage, ni d'abnégation pour continuer à combattre ainsi de l'intérieur la machine d'une administration inique. J'ajoute que même sur la forme, nombre de ces récits sont fort bien écrits et agréables à lire, malgré leur sujet.