Critique de MarquePage

J'avoue avoir été un peu perplexe à la fin de ma lecture. Je ne savais pas si c'était l'histoire d'un homme, sur la bombe atomique ou une histoire d'amour. C'est en lisant les dernières pages écrites par Thilde Barboni qu'on comprend qu'il s'agit de tout ça.
L'ambiance y est particulière entre quotidien et la fin de la guerre. Il est rare qu'on est un récit de la fin de la guerre au Japon. J'ai d'ailleurs eu du mal à me mettre en tête qu'ici les allemands étaient les alliés.
Je n'ai pas bien saisi l'intérêt des premières pages. Mais ensuite on se laisse prendre par cette douceur et cette poésie de la voix off. Avec un regard qui a pris du recul sur tout ça.
On a l'histoire d'un homme simple, pris dans la guerre qui est son quotidien sans en voir les horreurs. Avec un passé et une belle amitié avec un japonais. L'histoire d'amour m'a paru un peu courte. La fin est vite arrivée. Très touchante mais presque démesurée par rapport à ce qu'on a l'impression d'être une amourette.
L'image de l'ombre sur la pierre est assez marquante. Je ne connaissais pas cet effet de la bombe atomique. J'ai pu trouvé quelques photos.
Je ne suis pas une grande fan des dessins mais qui restent efficaces et agréables.