Critique de Vexiana

Je suis un peu partagée sur cette BD qui présente de grandes qualités mais qui ne sont malheureusement pas toujours à la hauteur de ce que la couverture me laissait espérer.
Car la couverture est absolument magnifique. Cette japonaise ôtant son kimono sur lequel apparaissent deux amoureux est d'une perfection et d'une narrativité exceptionnelle qui laisse entrevoir une histoire riche, passionnelle, épique.
Et bien, oui, il y a de ça, mais trop peu.
Le contexte est bien choisi et bien présenté : dans l'Allemagne de la fin de la guerre un homme froid, doit se rendre au Japon, à Hiroshima, pour faire des traductions et tombe amoureux d'une Japonaise. Après le suicide d'Hitler, la donne change et...je ne vais pas dévoiler la suite.
Bon, c'est très bien construit et les personnages (bien que peu attachants) sont plutôt intéressants. le contexte et les circonstances historiques sont judicieuses et nous éclairent même sur la psychologie nipponne.
Toutefois, je trouve que l'histoire d'amour, le changement profond du personnage principal, n'est pas assez exploitée et que, par conséquent, la BD en elle même perd un peu de la profondeur que l'on pouvait espérer de prime abord.
Côté dessin, c'est plutôt bon, avec un trait vif plutôt maitrisé mais, à nouveau, j'ai trouvé le dessin des planches moins abouti que celui de la couverture...
Je garderai donc en mémoire la beauté de la couverture et l'émouvante histoire qu'elle me laissait espérer et qui était, un peu, à l'intéreur.