Critique de Ninaalu

Grâce aux éditions Tropismes, j'ai lu ce que je pense être mon premier roman moldave. de ce pays je connaissais peu de choses et surtout peu sur son contexte politique très compliqué (qui est expliqué dans la préface). le pays a une forte culture roumaine. mais détient une région séparatiste pro-russe la Transnistrie.

Dans ce livre à double temporalité, Marcel Poudre, jeune diplômé sans le sou, tente de publier son livre en 1995. L'autre temporalité se déroule en 2020, et est celle de son livre, où les Russes ont envahi la Moldavie et où on suit Nicolas Pigeonneau vieux professeur d'université qui va tenter de quitter le pays où il est désormais en danger.

Le coup d'éclat du livre est évidemment celui de l'auteur d'avoir imaginé cette situation en 2015, une situation très proche de ce qu'il se passe actuellement. Dans cette dystopie qui n'en est pas tout à fait une, Iulian Ciocan nous montre la difficulté des pays où plusieurs courants cohabitent sans vouloir se comprendre, la peur, le rejet de l'autre. Il montre aussi des personnages qui tentent par tous les moyens de joindre les deux bouts. J'ai aussi aimé cet univers très littéraire, où les livres et les mots ont beaucoup d'importance, et où le monde de l'édition est montré corrompu par les pouvoirs en place.

Ce qui a quelque peu gâché ma lecture ce sont les relations hommes-femmes. Les femmes sont quasiment toujours décrites pour leurs gros seins, il y a des propos grossophobes, si elles sont laides elles couchent facilement, et elles sont quasiment toutes battues et trompées. Mais il n'y a pas vraiment de critiques des hommes, jusqu'au personnage principal qui est absolument toxique dans ses deux relations amoureuses : ment, stalke, se dit qu'on lui doit du sexe, et ce, jusqu'à l'agression sexuelle. Mais encore une fois, il est victime de ces filles vierges et pas une personne horrible...

Je suis malgré tout contente d'avoir découvert ce livre et cette littérature.

ninaalu.wordpress.com/2023/04/15/et-demain-les-russes-seront-la/
Lien : HTTPS://ninaalu.wordpress.co..