Critique de SophieChalandre

A mi-chemin entre l'essai philosophique et le traité d'économie, cet ouvrage est aussi désopilant qu'excentrique. Carlo M. Cipolla, grand historien de l'Economie, étudie, de manière très ironique et parodiant les classifications schématiques habituelles des économistes, les lois fondamentales de la stupidité humaine. Il présente, sous couvert d'un raisonnement très universitaire, une étude décapante de ce mystère de notre condition, équitablement réparti dans toutes les classes sociales, de tous niveaux intellectuels, de l'ouvrier au prix Nobel, sans condition d'âge ou de nationalité.
Partant du postulat de base « l'humanité est dans le pétrin », Cipolla divise l'humanité en 4 catégories : les intelligents (font le bien pour eux-mêmes et les autres), les brigands (font le bien pour eux-mêmes au détriment des autres), les crétins (font le bien pour les autres au détriment d'eux-mêmes), et les stupides (sont néfastes pour les autres, au détriment d'eux-mêmes).