Critique de sarahdu91

"J'appartiens à une longue lignée de paysans. Et de femmes de paysans. Sur les sacs de maïs pour le bétail, on peut voir l'image d'une femme qui représente exactement les agricultrices telles que je les ai toujours vues - les yeux baissés."
Le début de ce roman est prometteur, on apprend donc que si Eva notre héroïne allemande suit la lignée de sa famille, cette paysanne sera elle aussi condamnée à se plier aux décisions de la Gestapo qui sévit en Allemagne dans les années qui précèdent la seconde guerre mondiale. Telle est sa mission: rester les yeux baissés ou suivre sa mission de vie, c'est à dire, donner de l'amour, s'armer de force et de courage en cachant cet homme juif qui se réfugie dans son poulailler et lui faire comprendre qu'il doit fuir pour vivre sa vie.
Une histoire très bien construite, une écriture simple mais bouleversante, des personnages courageux et remplis d'Amour, qui ont su échapper à la manipulation gouvernementale qui opprimait le peuple à cette époque.
Un pur moment de plaisir avec cette lecture et encore merci à Sylvaine pour la découverte de ce roman.