Critique de sophronie

Un bon roman sans jugement, sur fonds d'histoire nazie. L'essentiel de ce récit n'est pas le nazisme mais la révélation d'une personne dans cette Histoire nazie. Eva est fermière et ne connaît que son environnement immédiat, que ce soit l'agriculture ou la campagne. Son mari est appelé sous les drapeaux. Ses enfants sont enrôlés dans les jeunesses hitlériennes et s'éloignent d'elle et de sa naïveté.

Cette situation, elle la vit de manière lointaine et détachée. Elle continue à gérer la ferme et à suivre les conseils de son mari pour accroître les revenus. Mais sitôt son mari parti, elle découvre un fugitif dans son poulailler. Il est étudiant et a fui un camp. Il est juif mais Eva ne sait même pas ce que cela veut dire.

Elle se fie à son instinct et le protège. C'est une relation dépourvue de jugement, étrangère au contexte qu'ils vont vivre. Et au-delà, une passion amoureuse. Eva prend conscience qu'il y a autre chose que sa ferme, sa vie de campagnarde et d'épouse servile.

L'histoire prend un tournant particulier quand on lui confie une jeune fille réfugiée dans un couvent voisin avec lequel elle commerce. Elle est juive aussi.

Que vont devenir ces trois-là ? Eva fera preuve de bon sens et de courage face à l'étau de l'Histoire qui se resserre.

Un très beau récit, sensible, d'apprentissage et qui éclaire sur la bonté possible de l'être humain.