Critique de le_Bison

Quelque part au Sud-Ouest de l'Allemagne en 1936.

L'histoire d'une passion amoureuse dans un contexte politique de plus en plus chargé.

Eva mène une vie bien paisible dans sa ferme, s'occupant du jardin, des poules et des cochons. Une vie avec un mari, tout aussi occupé par ses tâches agricoles, et deux enfants. Une vie à la campagne avec ses fatigues, son labeur, une vie heureuse mais sans passion.

Son mari est enrôlé dans l'armée, ses enfants seront embrigadés dans les jeunesses hitlériennes. le travail à la ferme sera encore plus prenant.

Jusqu'au jour où elle découvre Nathanael dans son poulailler. Que fait-il caché, le corps affaibli, les vêtements en loque, l'esprit apeuré ?

Et pourquoi le cache-t-elle de son mari et de ses enfants ? Pourquoi ce secret ? Eva ne comprend pas encore ce qu'elle voit dans les yeux de cet évadé…

Nathanael va prendre une place de plus en plus importante dans la vie d'Eva. Une intimité va lier ces deux êtres, l'un reclus dans cet espace ridiculement petit au milieu des poules, l'autre laissée par ses proches écartée par la politique. Eva se confrontera progressivement à la montée du nazisme, mouvement qu'elle ne comprend absolument pas. Juif ne signifie rien, juste un mot tout comme chinois. Elle qui ne vivait que pour sa ferme et ses travaux agricoles, elle apprendra aux côtés de Nathanael ce qu'implique ce lien du sang et ses injustices.

Mais malgré ces temps douloureux, et sans le recul des années postérieures à cette époque, Eva va aussi découvrir l'amour passionné. Un amour fait d'envie, de désir et de plaisir, chose qu'elle n'avait jamais ressenti avec son mari, trop occupé à faire « tourner » la ferme. J'ai aimé cette histoire de Linda D. Cirino, écrivaine américaine, qui même aux heures sombres de l'humanité et de la montée en puissance du nazisme arrive à faire parler une femme d'amour et de désir. La passion d'une femme préférant son intuition aux préjugés. Magnifiquement beau, remarquablement humain.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..