Critique de cats26

Un roman court, dense qui nous plonge dans l'Allemagne nazie, celle des campagnes profondes où l'on voit la nazification progressive de la vie des paysans. L'héroïne, Eva, n'avait jamais réfléchi à sa vie, à sa condition de fille et de femme de paysan, elle se contentait de s'occuper de sa ferme (surtout de ses volailles) et de ses enfants, prenant les tâches comme elles viennent, ne se liant avec personne.
L'amour, le sens de la vie, la situation politique de son pays, tout cela ne l'a jamais effleuré. Sa "venue progressive au monde", sa prise de conscience d'elle-même, de son existence, de ce qui l'entoure arrivent peu à peu au fil des pages du roman, à partir du moment où, impulsivement, elle va cacher dans son poulailler un jeune étudiant juif.
Magnifique portrait de femme qui découvre son corps, les sentiments et le fait qu'elle est humaine dans cette liaison pour laquelle elle risque sa vie. Elle est plus portée sur l'action que sur la réflexion improductive; ce n'est pas une intellectuelle mais elle planifie et agit, ou réagit toujours de façon adéquate et sereine malgré le danger et le lourd climat politique.
En outre, j'ai beaucoup appris sur la vie agricole allemande des années 1930-40, la pression de production qui pesait sur les épaules des paysans et l'élevage des poulets!
En bref, une belle histoire humaine et un portrait de Juste qui nous révèle un pan de l'histoire intérieure allemande un peu méconnue.