Critique de nadejda

«J'appartiens à une longue lignée de paysans. Et de femmes de paysans. Sur les sacs de maïs pour le bétail, on peut voir l'image d'une femme qui représente exactement les agricultrices telles que je les ai toujours vues -- les yeux baissés».
Avec cette première phrase, on sait dès le prime abord quelle est la situation d'Eva mariée à Hans avec lequel elle participe à l'exploitation d'une petite ferme dans le sud-ouest de l'Allemagne proche de la Forêt Noire. Ni Eva, ni Hans ne se posent de questions. Les travaux de la ferme qui se succèdent et ne peuvent attendre ne leur en laissent pas le loisir. Ils vivent au rythme des saisons, élèvent leur deux enfants.
«De notre vie commune, je dirais qu'elle est occupée. le temps manque pour penser aux sentiments, à supposer qu'il y en ait. Mon mari et moi vivons selon les traditions d'une race de cultivateurs qui n'en connaît pas d'autres. Chaque jour reproduit le jour précédent, et ça ne varie que selon les saisons. On trouve un certain réconfort à répéter les travaux quotidiens.»

Mais les événements extérieurs dont Eva ne soupçonne pas l'existence vont faire irruption dans sa vie par l'intermédiaire de Nathanaël, un étudiant juif, qui a fui le camp dans lequel il avait été interné et qu'elle découvre réfugié dans le poulailler dont elle est seule à s'occuper.

Nous sommes en 1936, les nazis sont au pouvoir, Hans va être mobilisé et les deux enfants vont rejoindre les Hitler Jugend.

Et Eva va accueillir Nathanaël, naturellement, sans se poser de questions. Ce sera son secret qu'elle préservera.
«Je ne pourrais pas préciser pourquoi mais cela me plaisait d'avoir un secret bien à moi, comme si, grâce à cette affaire privée, j'étais en contact avec ce qui se passait ailleurs. C'était accueillir et faire mien un monde dont je ne savais rien,...»

Et toute les difficultés qu'elle rencontrera seront à chaque fois acceptées simplement par cette femme qui se découvre au fur et à mesure des évènements. Elle ne sera plus la femme aux yeux baissés. Elle sera pleinement femme, va diriger sa vie, aimer et sauver celle des autres avec un courage et une perspicacité étonnante.

Le ton de ce livre est calme, simple correspondant au caractère d'Eva, à sa voix. Les souffrances, les contraintes de plus en plus grandes imposées par la mise en place progressive du nazisme sont rapportées mais il semble que la force d'Eva garde à l'abri, qu'il ne peut rien arriver de terrible tant qu'elle est là.
La belle figure de femme qu'est cette coquetière ne se laissera pas oublier.