Critique de Horizonetinfini

Quelle excellente lecture, troublante et surréaliste. J'ai lu cet ouvrage deux fois.

Le livre déroule son intrigue autour de cinq économistes qui participent à une conférence et proposent le concept de monnaie animale, dans un nouveau système économique bizarre et fascinant … sauf que ce n'est pas si simple à mettre en place. Dans cette réalité future fictive crée par Cisco, les économistes (à l'instar d'autres universitaires) sont une puissante organisation presque une secte. L'idée de l'argent animal qui prend racine dans leur imagination dérange beaucoup de monde et une série d'événements étranges commence à se produire.

Le complot, avec toutes sortes de forces et puissances en place essayant de supprimer l'idée de la monnaie animale et d'arrêter ses créateurs se met en place rapidement et nous submerge de pistes, de situations et d'épisodes variés. Au fil des pages tout devient de plus bizarre autant q'étrange. Nous découvrons des extraterrestres, des voyages dans l'espace, un narrateur fantôme mort, un journaliste qui boit beaucoup, une araignée géante qui gère une île qui apparaît de nulle part et qui communique avec des personnes buvant son venin (ou quelque chose du genre), un scientifique qui peut être ou non une création fictive et bien oui nous découvrons tout ça et plus encore dans ce récit peu commun et peuc commun.

Je vous laisse naturellement découvrir le rôle et l'évolution de chaque personage. L'un de mes préférés est sans doute, SuperÉsope.

Nous sommes en présence d'une histoire incroyablement imaginative. Cisco nous plonge dans son univers fantasmagorique et pourtant cohérent si on se laisse transporter par la cascade de mots de l'auteur. Ce roman est fantastique et possède un merveilleux élan narratif. C'est l'une des oeuvres les plus intenses et en même temps amusantes et oniriques que j'ai eues à lire depuis des années. Philosophie, critique du système capitaliste ce livre est une aventure littéraire avec un style unique.

Je suis vraiment impatiente de lire plus de livres de Michael Cisco.

J'espère que ses oeuvres récentes, déjà publiées aux Etats-Unis, le seront aussi en France, je pense par exemple à The Wretch of the Sun.