Critique de MarieVictoire

Très tôt, l'homme a ressenti le besoin de créer des images, de laisser une trace en dessinant, gravant, sculptant... Mais que représentent ces oeuvres ? Comment ont-elles été réalisées ? Où ont-elles été découvertes ? Autant de questions sur lesquelles se penche "L'Art de la Préhistoire", véritable ouvrage encyclopédique destiné aux jeunes lecteurs.

Présentant une sélection de chefs-d'oeuvre, ce livre nous propose de découvrir l'art pariétal à travers le monde et à travers le temps. En effet, on y découvre 20 peintures, gravures, sculptures sur tous les continents et qui ont été réalisés durant une période allant de 38 000 avant J.-C. jusqu'à 50 avant J.-C. Une frise et une carte nous permettent de situer ces oeuvres. Chacune est ensuite présentée sur 4 pages, une page "cache-cache" dévoilant l'oeuvre progressivement et incitant les enfants à exercer leurs sens de l'observation et de la déduction grâce à un jeu de questions dont la réponse leur sera dévoilée au dos. Les textes courts, scindés en petits encarts thématiques enrichis d'illustrations nous dévoilent informations et anecdotes passionnantes.

Un ouvrage d'une grande qualité à la présentation ludique et attractive que nous parcourons tous avec grand intérêt. Conseille à partir de 8 ans, il peut bien sûr être présenté à des enfants plus jeunes. On pourra venir y piocher selon ses envies.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..