Citadelles et Mazenod (17/10/2018)
4.7/5   5 notes
Le livre
Un premier volume sur l'art de la Préhistoire
20 oeuvres majeures de la Préhsistoire, à découvrir de façon ludique et didactique.
Les chefs-d'oeuvre de l'art pariétal (peinture, gravure) et mobilier (sculpture)
Une sélection mondiale : Europe, Amérique, Afrique, Asie, Océanie
Des pages thématiques sur les différentes périodes de la Préhistoire, les techniques et les analyses plus poussées de certains lieux emblématiques.>Voir plus
Que lire après RegArt - L'Art de la PréhistoireVoir plus
Les éditions Citadelle et Mazenod lancent avec cet ouvrage la collection RegART, destinée au jeune public. La lecture se veut dynamique puisque l'accroche se fait à partir d'un titre, que la page de gauche contient diverses informations alors que la page de droite présente souvent un visuel partiellement masqué (cache page) avec des questions. L'enfant qui tourne cette page découvre alors l'image dans son intégralité (statuette, peinture rupestre, sculpture…) ainsi que la réponse aux questions posées sous forme de petits paragraphes à la fois simples et complets.

Cet ouvrage vise à donner le goût de la préhistoire aux enfants et adolescents à partir d'oeuvres des 5 continents situées entre l'aurignacien (-38 000 à -28 000 ans) et l'âge du bronze (jusque 800 avant Jésus-Christ). de petites synthèses sur les différentes périodes sont proposées à la fin de chaque chapitre.

Comme souvent l'iconographie est splendide chez cet éditeur et elle donne vraiment envie de lire et d'approfondir. Selon moi le bon âge pour lire seul cet ouvrage est 8 à 13 ans mais je ne doute pas que la plupart des adultes, en le lisant, apprendraient quelque chose. Je l'ai testé auprès de ma petite fille d'alors 5 ans et demi et, en lui lisant les textes, quitte à simplifier un peu ; l'intérêt était déjà évident et soutenu. Maintenant qu'elle a 6 ans et lit assez couramment elle le reprend avec bonheur. Je conseille donc ce très beau livre sans réserve à tout esprit curieux, seul ou accompagné d'un parent pour les plus jeunes.
es éditions Citadelles nous propose avec L'art de la Préhistoire, le premier des sept volumes de leur nouvelle collection RegART. Spécialement conçue pour les lecteurs dès 9 ans, cette collection encyclopédique sera consacrée aux grands moments de l'histoire de l'art : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Epoque moderne, XIXè siècle et XXè siècle.

A travers cette collection, les jeunes lecteurs pourront se familiariser avec l'art à travers les différentes époques importantes de notre histoire, une belle initiative que je tiens à saluer car si ce premier opus donne le ton, toute la collection va rejoindre mes étagères au fur et à mesure de leur publication, tant j'ai trouvé celui-ci réussi.

Car si cette encyclopédie est à destination d'un jeune lectorat, l'adulte que je suis y a trouvé son compte, car totalement néophyte en art pariétal, j'ai appris une foule de choses en parcourant ce volume.

Marion Augustin a rassemblé ici vingt chefs d'oeuvre de l'art pariétal mondial (statuettes, peintures rupestres, sculptures, art mobilier) et pour chacune d'entre elles, a ajouté des textes informatifs synthétiques précisant les techniques utilisées, les matériaux, les symboliques, les époques, les continents…

Un grand soin a été apporté à la mise en page des oeuvres véritablement sublimées, que l'on découvre progressivement grâce à des découpes et des « pages-cache » qui permettent aux enfants d'exercer leur sens de l'observation et de la déduction, de jouer avec les différents niveaux de lecture…

L'ouvrage répond également aux questions que l'on peut se poser sur cette époque très reculée : qu'est-ce que l'art pariétal ? Quels outils étaient utilisés ? Comment les hommes préhistoriques peignaient-ils ? et beaucoup d'autres encore.

Du paléolithique supérieur aux âges du bronze et du fer en passant par le mésolithique et le néolithique, aucune époque n'est oubliée et à la fin de cette lecture, on cerne parfaitement ce qu'était l'art pendant toute la Préhistoire.

Un ouvrage passionnant et à l'iconographie riche que je recommande chaudement aux enfants bien sûr mais aussi aux amateurs d'art et spécialement à ceux qui s'intéressent à cette époque.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Très tôt, l'homme a ressenti le besoin de créer des images, de laisser une trace en dessinant, gravant, sculptant... Mais que représentent ces oeuvres ? Comment ont-elles été réalisées ? Où ont-elles été découvertes ? Autant de questions sur lesquelles se penche "L'Art de la Préhistoire", véritable ouvrage encyclopédique destiné aux jeunes lecteurs.

Présentant une sélection de chefs-d'oeuvre, ce livre nous propose de découvrir l'art pariétal à travers le monde et à travers le temps. En effet, on y découvre 20 peintures, gravures, sculptures sur tous les continents et qui ont été réalisés durant une période allant de 38 000 avant J.-C. jusqu'à 50 avant J.-C. Une frise et une carte nous permettent de situer ces oeuvres. Chacune est ensuite présentée sur 4 pages, une page "cache-cache" dévoilant l'oeuvre progressivement et incitant les enfants à exercer leurs sens de l'observation et de la déduction grâce à un jeu de questions dont la réponse leur sera dévoilée au dos. Les textes courts, scindés en petits encarts thématiques enrichis d'illustrations nous dévoilent informations et anecdotes passionnantes.

Un ouvrage d'une grande qualité à la présentation ludique et attractive que nous parcourons tous avec grand intérêt. Conseille à partir de 8 ans, il peut bien sûr être présenté à des enfants plus jeunes. On pourra venir y piocher selon ses envies.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Un documentaire qui nous amène à travers les cinq continents et nous fait découvrir l'Art de la Préhistoire, l'Art rupestre qui est commun à toutes les civilisations et que l'on retrouve encore de nos jours en Australie.

Pour chaque lieu, on nous présente les découvertes, les techniques utilisées ainsi que l'histoire de la découverte, les techniques ainsi que la symbolique utilisée.

Des photos des oeuvres sont recouvertes par une page avec des ouvertures en cercle nous permettant de découvrir les points marquants de l'oeuvre avant de la voir dans son entier.

J'ai découvert de nombreuses oeuvres que je ne connaissais pas ainsi que des techniques. Une m'a beaucoup impressionnée, celle du panneau "des vaches qui pleurent" : une gravure sur pierre, polie.

Ce livre est adapté à un public d'adolescent et je pense qu'il les passionnera par sa présentation originale, aérée avec de petits paragraphes : certains dans un cercle pour mettre en avant une information et ses nombreux dessins et illustrations, ses photos.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..