Critique de Fred44

Pour cette suite, ma déception fût à la hauteur de mon attente...
Bon, quand je parle de déception, j'exagère un brin, mais mon emballement n'a pas été aussi important.
Le roman est bon, mais à un titre très personnel, passer du récit quasi historique (du moins ancré dans une réalité certaine) au roman de pure SF avec des vaisseaux spatiaux à propulsion thermonucléaire qui voguent à 1/10 de la vitesse lumière....ça frôlait pour moi (à certains moments) le roman de série Z...sous certains aspects.
Fort heureusement l'auteur est suffisamment intelligent et bon pour éviter certains écueils qui auraient pu provoquer le naufrage, et oui, il faut bien garder en tête que le récit s'allonge sur 200 ans.
Cependant, il fût un moment où j'ai posé le livre et arrêté sa lecture. Un bon mois. Certaines longueurs narratives (la femme imaginaire) eurent raison de ma patience et de mon intérêt, mais cette pause salvatrice me permit de remonter en selle et de retrouver un intérêt pour l'histoire, jusqu'à une fin à mon sens très bien sentie, très intéressante et qui, à postériori, justifie des passages alambiqués et pas très compréhensibles.
Une belle construction, un tétris d'idées et d'évènements qui finissent par parfaitement s'emboîter, et toujours, ces personnages très bien nés.
Maintenant, j'attends avec impatience le troisième et dernier tome pour me faire une idée globale et définitive de l'oeuvre.