Critique de cyan

Suite aux évènements du 1er tome, l'humanité doit faire face à la perspective de son annihilation inéluctable dans un avenir pas si lointain. Malgré les dissensions, il faut anticiper pour tenter, malgré tout, d'y échapper.

Il n'est pas évident de parler de cette série sans la spoiler (ce que font les quatrièmes de couverture, ne les lisez pas!) tout en vous donnant envie de la lire. Parce que ce serait carrément dévoiler toute l'intrigue de vous dire de quoi il est réellement question, alors que le tome 1 met assez longtemps à entrer dans le vif du sujet. le tome 2 se concentre sur les conséquences de ce qu'on apprenait dans la dernière partie du tome 1 et la façon dont ces évènements vont être gérés.

Dans ce tome comme dans le précédent, l'auteur fait la part belle à des explications scientifiques et technologiques. J'ai trouvé que celles développées ici étaient plus accessibles, ce qui est un bon point pour la lectrice inculte sur le sujet que je suis ^^ Ceci dit, en arrivant à la fin, j'ai encore une fois eu l'impression que ces théories compliquées masquaient l'aspect un peu cliché, voire simpliste, de l'intrigue de fond. Ce n'est pas vraiment un problème, parce que la façon dont cette intrigue plutôt déjà vue est présentée est originale. Je ne saurais pas dire si c'est parce que l'auteur est chinois et que je suis habituée à la littérature occidentale, toujours est-il que le roman aborde les choses d'une façon qui m'a plu.

Le gros reproche que je ferais à ce livre, c'est sa construction. Il n'y a pas de chapitres, mais des parties correspondant à des périodes et des thèmes différents. Mon problème a été que la 1e et l'avant-dernière parties font chacune plus de 200 pages. C'est difficile pour moi de mettre ma lecture en pause quand on n'en a pas fini avec une thématique. Mais d'un autre côté, lire d'une traite 263 pages contenant beaucoup d'explications scientifiques et leur mise en application, c'était juste impossible. J'ai fait plusieurs pauses pour lire d'autres choses (surtout qu'avec ses 736 pages, ce bouquin était trop encombrant pour que je l'emmène partout avec moi), du coup j'ai mis un temps fou à le lire et ça a été très frustrant de ne pas avancer comme je voulais.

Une bonne lecture, qui me laisse curieuse pour la suite, mais un peu fastidieuse de par son format, surtout qu'en arrivant à la fin, j'ai trouvé que ça se résolvait assez facilement…
Lien : https://bienvenueducotedeche..