Critique de amazon02

Si l'ultime menace -l'annihilation de l'humanité- bénéficie de l'ultime espion :une capacité d'observation sans limite il ne reste plus que le refuge du mensonge. Toute la trame du récit repose sur cette hypothèse en soi intéressante car crédible par la différence d'évolution entre deux espèces séparées par une quasi infinité de temps, même si la physique envisagée relève de l'hybridation de la théorie des cordes avec du pur fantastique. le récit est laborieux car il s'attache à un personnage en marge et part dans des discrétions mélange de violence et d'amour éthéré. Des histoires parallèles sorte de grossier scénario de politique fiction frisent parfois le ridicule dans l'anti-américanisme et l'illusion de l'humanité -et de tous ses maitres d'armes- dans sa puissance face à l'envahisseur apparait psychologiquement décalée. Mais il y a un vrai récit entrainant - de rêveries en massacres, de perte de soi en exhaltation de la capacité collective de rebond. Quelques facilités comme l'hibernation pratiquement à notre portée pour justifier des personnages qui traversent les époques et surtout un deus ex machina pour faire rebondir le récit et le propulser vers un troisième tome. On en retient surtout une vision atroce de l'univers dans cette réponse terrible au paradoxe de Fermi -mais qui reste crédible- . le récit prolonge et reproduisant cette perspective effrayante dans les rapports entre groupes survivalistes, dans une logique qui est dans la droite ligne de la menace nucléaire. Une vision puissante, très percutante et qui m'a fait dévorer ce bouquin pour arriver sur un rivage plus clément -mais l'est il vraiment à la veille du troisième livre ?