Critique de CineKino

Après un premier tome parfois déroutant mais assurément alléchant, ce deuxième volume est tout simplement vertigineux. Alors que l'arrivée des Solariens est prévue dans 400 ans, l'humanité se prépare à la guerre… ou la fuite. le roman se concentre sur quatre personnages choisis comme Colmateurs pour mettre en place une défense efficace. Bon, ce concept même de personnes isolées ayant le destin de la planète entre leurs mains ne tient pas la route une seconde, et m'a parfois agacé pour ça, mais le traitement qui en est fait est vraiment réussi.

Je n'en dirai pas beaucoup plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue et des rebondissements, mais c'est l'occasion pour l'auteur de nous parler de cosmosociologie, de physique, de vaisseaux spatiaux et finalement de l'humanité à travers ses réactions et ses évolutions. Malgré quelques longueurs parfois, on est pris dans un tourbillon d'aventures et d'idées toujours plus surprenantes et grandioses. Je n'ai tout simplement pas pu arrêter la lecture des 300 dernières pages.

Et bonne surprise, ce livre, bien que faisant partie d'une trilogie, a une vraie fin qui n'oblige pas à lire la suite. Cela dit, je ne vois pas qui voudrait s'arrêter là sans aller découvrir ce qui se passe dans le troisième tome !