Critique de LePamplemousse

J'étais ressortie très enthousiaste du premier tome de cette trilogie de science-fiction chinoise, du fait d'une excellente intrigue et d'une écriture de qualité, et j'avais hâte de lire le second volume.
J'ai été époustouflée par ce second tome que j'ai trouvé encore plus addictif que le premier.
Dans le premier volume, nous faisions connaissance avec une brochette de personnages, lesquels allaient être confrontés à un contact avec une civilisation extra-terrestre.
Dans ce second volume, il ne s'agit plus d'un simple échange, mais d'une rencontre programmée, on sait que les Trisolariens arriveront sur terre dans 400 ans.
Mais ce qu'on ne connaît pas, ce sont leurs intentions, bonnes ou mauvaises ?
Viendront-ils dans le but de rencontrer les humains afin de s'apporter mutuellement des bienfaits ou arriveront-ils tels des conquérants afin de détrousser la terre de ses ressources ?
Là est toute la question, et les protagonistes vont avoir quatre siècles pour parer à toutes les éventualités.
Quatre « Colmateurs » vont être désignés à travers le monde afin de trouver une solution au cas où les Trisolariens seraient de vulgaires envahisseurs.
Vous ne connaissez pas grand-chose au monde de la science, de l'astronomie ou de la physique quantique ?
Aucune importance, la plupart des théories mentionnées sont expliquées très simplement, et ce qui est plus complexe et reste un peu flou pour tous ceux qui n'ont pas suivi d'études scientifiques (dont je fais partie) ne gêne en rien la compréhension globale de l'histoire.
J'ai adoré le mélange de science-fiction, de théories scientifiques, de questionnements philosophiques sur le sens de notre vie.
Je vais de ce pas me jeter sur le troisième et dernier tome de cette excellente trilogie.