Critique de Didjmix

C'est acté : les extra-terrestres arrivent sur Terre dans quatre années-lumière , ils ont prévenus, ce sera pour détruire. Évidement, les humains ne seront pas solidaires devant l'adversité (!). Deux camps s'opposent : les résistants bien-sûr et ceux qui accueilleront la fin du Monde venue de loin avec entrain. L'humanité dispose de 400 ans pour faire preuve d'inventivité : combattre ou convaincre ? Découvrir les nouvelles technologies qui seront utiles mais dont on ignore même la moindre poussière de théorie ? Ou bien l'arme de l'Homme, ne sera-t-elle pas son... humanité, ses qualités ou ses défauts ? Dans ce deuxième volume Liu Cixin confirme qu'il est un génie de la science-fiction. On se demande tout du long : mais où va-t-il chercher toutes ces idées hallucinantes et réalistes ? Si le premier livre était parfois très technique, l'auteur utilise ici ses connaissances avec parcimonie. On a même pas envie de tout vérifier tant sa fiction est crédible (bon ! et en même temps, il faudrait être à son niveau, et disposer de beaucoup de temps). J'ai rarement pris un plaisir dans ce genre littéraire, jusqu'à parfois nous emmener les larmes aux yeux avec son humanisme percutant. La meilleure science-fiction n'est-elle pas celle qui fondamentalement parle le mieux de nous ? Nous obligeant à aller au-delà.