Critique de Anonym83

Conclusion XXL d'une trilogie à part, avec un style parfaitement identifiable. Roman de facture finalement assez classique, surtout par rapport au premier tome de la série, l'ouvrage n'est pas toujours facile à lire. Il s'y accumule beaucoup de notions de physiques qui sont parfois plus des pseudo-théories que de vrais courants de pensées. le tout est ainsi un peu lourd d'autant que l'auteur prend un plaisir sadique (et que je ne partage pas) à décrire dans le détail les tourments des protagonistes et de l'humanité entière. L'expression « Tomber de Charybde en Scylla » est ainsi souvent parfaitement illustrée. Ad nauseum. C'est très dommage car à force de vouloir enfoncer ces personnages dans une inextricable misère psychologique, l'auteur perd de sa poésie et le fil d'une histoire qui en devient longuette alors qu'un peu plus de rythme était nécessaire pour compenser les ellipses temporelles gigantesques qu'il se permet.