Critique de Shivalee

Après avoir été absorbée par l'univers dans le tome 1 et adoré le second qui a été une de mes meilleures lectures 2023, j'avoue que je ne m'attendais pas à être déçue, mais c'est bien le cas. Là où les deux premiers livres avaient selon moi un bon équilibre entre histoire et science, permettant même à la phobique des sciences que je suis, d'arriver à saisir les enjeux et apprécier l'aventure, ce dernier tome nous noie d'informations, de termes, de théories... Empilant encore et encore le tout jusqu'à nous ennuyer et nous perdre bien trop souvent. Arrivée à un peu plus de la moitié du livre, j'ai commencé à me dire régulièrement que j'avais hâte d'arriver au bout et j'ai très souvent complètement décroché du récit. Ce qui est vraiment dommage, car les moments où le récit était à nouveau la priorité, je retrouvais l'excitation ressentie lors de ma lecture des tomes précédents. Hélas, ça arrivait bien trop rarement. Je finis le livre à la seconde et j'ai la tête pleine et un sentiment de gâchis. Si je n'étais pas coincée aux urgences depuis des heures, je ne l'aurai sans doute pas fini aujourd'hui, vu mon manque d'excitation.

En plus, j'ai trouvé Cheng Xin très fade. Je comprends pourquoi sa personnalité est ainsi, vu qu'elle devait être telle qu'elle est et prendre les décisions qu'elle a prise pour que le récit se passe comme le voulait l'auteur, et même si ce n'est pas le genre de personnage que j'apprécie, ce n'est pas son "caractère" que je lui reproche (on peut ne pas apprécier un personnage et le trouver bien écrit/développé quand même.) mais plutôt son manque d'impact sur le lecteur. Elle est fade, presque transparente et très peu développée.

Bref, ça n'a pas été un plaisir, en dehors du tout début et je n'ai pas envie de m'étendre davantage, plutôt pressée de définitivement tourner la page. Je conseille les deux premiers tomes, le second étant une incroyable "conclusion" selon moi.