Critique de Tachan

Le Problème à trois corps est arrivé dans ma PAL avec sa réputation de roman récompensé par le prix Hugo 2015, et de roman de SF ardu mais qu'on devrait bientôt adapter en série tv (?). J'y allais donc avec une certaine crainte et une véritable impatience en même temps, surtout que j'ai lu peu de SF asiatique et que j'aimerais réparer cela pour m'ouvrir à un autre imaginaire. le premier tome de cette trilogie a en partie répondu à cela mais je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine frustration après l'avoir terminé.

Le gros problème qui s'est posé vient à la fois de sa réputation élogieuse qui m'a fait attendre beaucoup trop de choses de ce titre, et de sa quatrième de couverture qui spoile l'ensemble du livre (ce que j'ai essayé de retirer de mon résumé), ce qui a entrainé une vraie frustration chez moi.

Le roman commençait pourtant très bien. La plume de l'auteur est simple et entrainante. Il décrit un univers chinois glaçant mais passionnant où l'on découvre de l'intérieur la Révolution communiste et les conséquences de la Guerre Froide. On suit une jeune femme, Ye Wenjie, qui n'est pas franchement contre-révolutionnaire mais qui n'est pas pour la révolution non plus, et qui va devoir subir les conséquences des choix de son père. Elle va donc être interné dans différents camps, dont heureusement le dernier va lui permettre de mettre au service de la nation ses compétences scientifiques, mais malheureusement ce qu'elle aura subi avant l'aura déjà marquée.

Après cette mise en bouche assez alléchante où l'on est intrigué par les mystères du dernier camp où elle arrive, Côte Rouge, on bascule brusquement dans le XXIe siècle où l'on suit un nouveau personnage un peu falot, Wang Miao à qui on a demandé d'infiltrer une mystérieuse organisation. Là, j'avoue j'ai été un peu perdue, je me suis demandée un temps pourquoi ce personnage, ce qu'il venait faire là et pourquoi on ne suivait plus Wenjie. Sachant en plus ce qui devait arriver ensuite, je rongeais mon frein en attendant que ça arrive. Ça a duré plus de 200 pages, je crois, et ce fut bien long. Sans cela, peut-être mon appréciation aurait été autre.

Du coup, à cause de cela, j'ai trouvé la mise en place rapide et alléchante au début, puis vraiment très lente et longue après les 100 premières pages. Liu Cixin prend son temps pour poser son atmosphère inquiétante et mystérieuse, avec la fameuse organisation OTT, le jeu vidéo des Trois Corps ou encore les réminiscences de Wenjie sur Côte Rouge. Il déploie sa toile tout autour de nous sans qu'on comprenne où il veut en venir jusqu'au dernier quart du tome où là tout s'explique et s'accélère. Ça devient alors passionnant. J'ai beaucoup aimé cette fin qui est LA raison pour laquelle j'ai envie de poursuivre cette saga car elle annonce un univers bien plus riche et passionnant que celui assez clos au final de la Chine.

Sans vouloir vous spoiler, les idées qu'il développe dans ce dernier quart ne sont pas forcément originales mais elles ont le mérite de me faire m'évader complètement et surtout de me remuer le cerveau. Il y élabore (ou reprend, je ne sais pas) des théories scientifiques dingues avec lesquelles il faut être bien concentré lors de la lecture pour ne pas décrocher. C'est assez fascinant et les promesses faites sont alors tenues. Il est juste dommage d'avoir dû attendre si longtemps.

Entre cela et des personnages que j'ai trouvé assez froids et transparents (sauf Wenjie qui se révèle surprenante sur la fin), je dois avouer que ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais. Ça reste une saga à la construction et à l'univers solide mais où il m'a manqué quelque chose pour vraiment me plonger complètement dedans. J'ai par contre l'espoir que la suite se révèle bien plus addictive pour moi et qu'elle recèle ce qu'il m'a manqué ici pendant les 3/4 de ma lecture. Je suis donc très impatiente de lire la suite dans les prochains mois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..