Critique de RawhideKid

J'ai fait Littéraire moi, pas Scientifique !
Les mouvements des corps célestes et les protons, ça me passe allégrement au dessus de la tête. Ca tombe bien, c'est exactement de ce que cause ce bouquin.
La science sur Terre n'est plus fiable et c'est le mystère qui occupe le roman. Comment, pourquoi et qu'y faire. Donc on a des pages et des pages de discussions scientifique et je ne peux pas dire que j'ai tout bien suivi. Mais suffisamment pour ne pas être perdu et rester intéressé par l'histoire. le seul moment où j'ai été dubitatif au début, c'est lors des passages sur le jeu vidéo où on croise des scientifiques historiques chinois ou occidentaux (comme Newton, de Vinci, Aristote...). Là aussi, la science y joue un rôle prépondérant et l'auteur essaye d'être le plus didactique possible.
On est dans un roman de SF où le concept est plus important que l'histoire et les personnages. Cela ne veut pas dire que ces deux derniers éléments sont négligés mais il est clair que le problème cosmique est sa raison d'être. Et comme il met en cause les fondements de ce que l'on utilise pour comprendre ce qui nous entoure, on peut dire que l'enjeu est colossal.
L'écriture est agréable et sait faire passer ces passages un peu arides.