Critique de lolo28

lolo28
29 décembre 2021
De la science-fiction et de l'intrigue mélangées, cela donne un bouquin addictif. Je l'ai dévoré en quelques jours. Liu Cixin a le sens du rythme et du suspense. L'étendue des thèmes abordés est vaste: sur la place de la recherche fondamentale, sur l'effet de la révolution culturelle en Chine, sur les mouvements écologistes, sur les mouvements religieux,... On sent que l'auteur a bien des opinions sur la société moderne. Et de notre côté, qu'est ce que cela fait du bien de lire de la science-fiction qui pour une fois n'est pas "occidentalo-centrée"!
Pour ce qui est des descriptions techniques et scientifiques ardues, il me semble qu'il ne faut pas se laisser impressionner si on a pas le bagage scientifique pour tout comprendre, on peut tout a fait se laisser emporter par le récit même si on passe a côté de certaines considérations techniques.
Juste un petit bémol sur les personnages qui manquent un peu d'épaisseur, j'aurais préféré qu'ils soient un peu plus étoffés et nuancés (mis à part Ye Wenjie qui est la plus réussie de tous)