Critique de LePamplemousse

La recherche d'un contact extraterrestre n'est pas un thème très original dans les romans de science-fiction. Mais ici, l'histoire se déroule en Chine et commence durant la Révolution culturelle, à une époque où les intellectuels et notamment les scientifiques, étaient envoyés dans des camps de rééducation, du moins ceux qui avaient échappé aux tortures et à la mort.
Nous allons suivre la vie personnelle et le parcours professionnel d'une jeune femme, astrophysicienne, qui va oeuvrer à envoyer des signaux à de possibles civilisations extraterrestres.
Vous ne connaissez pas grand-chose au monde de la science, de l'astronomie ou de la physique quantique ? Aucune importance, la plupart des théories mentionnées sont expliquées très simplement, et ce qui est plus complexe et reste un peu flou pour tous ceux qui n'ont pas suivi d'études scientifiques (dont je fais partie) ne gêne en rien la compréhension globale de l'histoire.
Ce premier tome d'une trilogie m'a complètement happée, du fait d'une intrigue palpitante et d'une écriture de qualité.
J'ai adoré le mélange de science-fiction, de théories scientifiques, de questionnements philosophiques sur le sens de notre vie, de contes écologiques et même de jeux vidéo.