Critique de TheBanshee

Vu que la (dispensable) adaptation de Netflix est sortie et que j'ai fini la trilogie il y a une année jour pour jour, il est temps de m'attaquer à ce pavé. Je critique ici l'ensemble de la trilogie, que je traite comme un tout.

L'ambition de l'ouvrage transpire dès les premières pages, un long prologue en Chine révolutionnaire. Les détails fourmillent, la plume est précise, plutôt incisive. Elle sera à l'avenant pour chroniquer cette épopée de hard SF tentaculaire, s'étendant sur des siècles. Les descriptions techniques et scientifiques sont très nombreuses et d'une densité peu commune. Quelques connaissances, ou un certain intérêt pour ces matières pour le moins, me paraissent nécessaires.
Le Problème à trois corps prend son temps et joue savamment sur les nombreux mystères de son intrigue, flirtant parfois avec le thriller, louchant de temps à autres du côté du polar, voire du roman noir, et papillonne entre histoire, philosophie et science dure avec, il faut le reconnaître, un certain brio.
Une certaine distance est observée vis-à-vis des personnages, ce qui rend le livre assez froid. Là où certains pourraient y voir une faiblesse, j'y vois un artifice d'écrivain, comme pouvait le faire Dick. Les protagonistes s'effacent, avalés par les enjeux proprement cosmiques de l'ouvrage, ce qui contribue à mon sens à l'ambiance pesante et angoissante du récit.
Extrêmement riche, rigoureux, cohérent et jusqu'au-boutiste, le Problème à trois corps mérite amplement son succès. Page turner captivant, il n'épargnera pourtant jamais le lecteur, pariant toujours sur son intelligence. Vu le succès public et critique, il s'agit d'un pari gagnant.