Critique de Lutin82

Grâce au titre, le lecteur se doute donc du sujet général du livre : il sera confronté à l'astrophysique, aux systèmes solaires et aux exoplanètes. Entre autre. de plus, je confirme : NE LISEZ PAS LE 4° DE COUVERTURE qui dévoile l'intégralité de l'intrigue et qui porte un traître coup au mystère savamment distillé par l'auteur. Il n'y aura aucun spoiler quant à l'intrigue dans ma critique.

Le problème à 3 corps est également un jeu vidéo dans le quel se plonge Miao, un des protagonistes principaux du roman, chercheur en nanomatériaux.

Malgré ces prémices alléchants, je me suis ennuyée une bonne partie du roman.

Wang Miao, notre chercheur en nanotechnologie est le témoin de phénomènes étranges qu'il ne s'explique pas. Très déstabilisé, il trouve refuge dans un jeu vidéo en ligne : le problème à 3 corps. Ce dernier met en scène une civilisation qui ne cesse d'être détruite par les éléments (époque glaciaire, chaleur intense, nuit interminable,…). Il y croise aussi bien des figures historiques de la Chine ancestrale que des grands génies des sciences de Galilée à Einstein en passant par Newton – les anachronismes sont d'ailleurs totalement assumés. Miao est essentiellement passif dans cette réalité virtuelle qui consiste à déambuler pendant des jours avant d'assister à des échanges théoriques sur le pourquoi de ces cataclysmes et la méthode de prévisions des périodes chaotiques entre les différents savants toutes époques (et civilisations) confondues. Ce sont aussi des prétextes pour débattre des différentes méthodes au sujet de la recherche (empirisme, théorie,….)

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel jeu, j'ai trouvé cela répétitif et vraiment longuet surtout que Wang Miao y est essentiellement spectateur.

Cependant, il n'est pas l'unique coupable dans l'ennui que j'ai ressenti lors des deux tiers du livre. Les personnages sont lisses, lisses, lisses….

Impossible de s'attacher ou d'avoir de l'empathie pour Ye W. Femme, froide et détachée, son âme n'est qu'un champ de cendre. Rien ni personne n'est en capacité de rallumer la moindre braise dans ce désert d'amertume. Pourtant la vie qu'elle a subie contient les germes nécessaires à la compassion. Que nenni, son recul ainsi que son absence d'émotion consécutive à la perte de sa fille en font une machine de chair et de sang. le néant pour une experte du vide spatial.

Ce n'est pas le cas de Miao, totalement perdu, à la limite de l'implosion psychologique. Il subit 95% du temps les événements avec son rôle passif. Je n'ai senti dans ce personnage qu'un simple outil de l'auteur : le réceptacle des informations, le catalyseur du mystère, traduisant les informations techniques à destination du lecteur. Pour le reste,…

Heureusement que dans le lot, nous découvrons l'inspecteur Shi, insolent et irrévérencieux, il donne du peps à ce récit et sauve une bonne partie des meubles pendant les 2/3 du roman.

Les dernières dizaines de pages sont elles séduisantes et captivantes. le rythme rattrape son indolence première avec des révélations qui s'avèrent de vraies révélations. La lumière se fait sur l'affaire, l'action est au rendez-vous, et notre inspecteur vole la vedette aux protagonistes principaux. Les enjeux finaux sont à la hauteur du mystère développé au long du récit, et les trouvailles de l'auteur chinois sont étonnantes.

Chronique bien plus complète sur mon blog

Lien : https://albdoblog.wordpress...