Critique de juten-doji

***Résumé de l'intrigue sans spoil ***
(pour ceux qui veulent éviter le 4ème de couverture qui en dit beaucoup trop et que j'ai évité grâce aux commentaires des babeliotes)

Ce roman nous fait suivre trois histoires plus ou moins distinctes:
- Celle de Ye Wenjie dans les années soixante, fille d'un scientifique de grande renommée qui sera lâchement assassiné devant ses yeux pendant la Révolution Culturelle. Trahie par son entourage, elle travaille d'abord a couper du bois dans des forêts isolées, avant de se voir offrir un poste plus en accord avec ses compétences d'astrophysicienne.
- A une époque plus contemporaine, Wang Miao, qui travaille sur un projet de nanotechnologie se voit malgré lui utilisé par la police et les militaires pour infiltrer plus profondément une partie de la communauté scientifique, suite à une vague de suicides inexpliqués.
- Enfin, Wang Miao va découvrir un jeu vidéo en ligne dont l'un des buts est de comprendre le système solaire et planétaire dans lequel les joueurs évoluent et de résoudre les problèmes qu'il implique, dans un cadre où les personnages ne nous sont pas inconnus (on y croise notamment Newton et Galilée), mais farci d'anachronismes très symboliques. Ces phases de jeu décrites sur des chapitres entiers sont partie intégrante de l'histoire et sans doute un moyen de nous expliquer de façon "pédagogique" certaines théories scientifiques nécessaires a la compréhension du roman.
Comme on peut s'en douter, tout est lié et l'intrigue nous permettra peu a peu de découvrir les liens qui unissent ces histoires ainsi que le pourquoi.

***Mon avis***

J'avais un peu peur d'attaquer ce roman, premier du genre pour moi, et j'avais un peu peur de laisser quelques neurones en cours de route a cause de ce côté "hard science". Au final ça a été une bonne surprise, autant pour le livre en lui-même que pour mes capacités de compréhension, ce que j'ai trouve plutôt rassurant. C'est aussi mon premier auteur chinois, ce qui me faisait bêtement penser que le côté culturel rajouté à la science le rendrait encore plus difficile, mais j'ai juste un peu galéré pour retenir les noms.

Non seulement il est très compréhensible, mais chaque détail de l'histoire finit par s'imbriquer de façon parfaitement logique avec le reste.
C'est une histoire complexe mais très représentative des excès de notre monde, non pas par l'exagération mais justement parce que ces excès existent partout, l'extrémisme de tout bord côtoyant l'égoïsme et le déni de l'intérêt général, en particulier celui de notre planète. J'y ai trouvé par moments un hymne à notre Terre que l'on ignore et sur laquelle on a tant de chance de se trouver, à l'anti-spécisme et au respect de la vie quelle quelle soit. Un beau mais triste discours qui résonne fortement dans le monde d'aujourd'hui qui ne tourne qu'autour de l'intérêt individuel et financier.

J'ai adoré le style d'écriture et une fois dans les mains, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, mais il faut bien manger et dormir donc je me suis fait violence.
Une trilogie que je vais bien sûr continuer, d'autant plus que le troisième tome sort bientôt. Une bien belle découverte pour un roman dont je ne connaissais pas l'existence il y a une semaine.
20/09/2018