Critique de Fuyating

Liu Cixin est très doué pour créer un environnement particulier, propre à lui et à ses centres d'intérêt. Nous reconnaissons rapidement sa plume dans cette novella dense, bien que courte.
Nous découvrons dans ce récit une Terre en plein chaos, que l'humanité essaie d'éloigner du soleil. le tout est assez complexe puisqu'il y a toujours autant de physique que dans les autres oeuvres de Liu Cixin, mais semble se tenir (pour une non-initiée). Il est intéressant de voir le côté humain, les doutes ressentis par une partie de la population etc. Mais justement, il me manque parfois un peu de description des émotions, cela fait un peu aseptisé, froid, très scientifique. Peut-être est-ce un fait exprès dans le but de nous montrer que les hommes sont arrivés à un point de non-retour, où ils n'ont cure de se qu'il va se passer. Il semble y avoir une grande indifférence aux choses heureuses comme malheureuses, au mariage, à la mort, à une naissance.
Cela reste tout de même une lecture très agréable, avec une histoire très bien ficelée en peu de pages. Il y a de nombreux rebondissements et nous ne nous ennuyons pas un seul instant !