Critique de histfict

Devenez votre propre psy” est un ouvrage de développement personnel à la fois très accessible et très complet. Conçu par un duo de psychologues, il se présente comme un guide pour comprendre et mettre en oeuvre les principaux outils des neurosciences pour résoudre les problèmes psychologiques les plus courants tels que les addictions, le manque de confiance en soi, ou encore le burn-out.

Le premier des trois chapitres, le plus théorique, ne m'a pas paru indispensable. Ceux qui souhaitent passer directement à la pratique doivent en revanche lire le chapitre 2 avant le chapitre 3 pour bien comprendre les outils avant d'envisager leur mise en pratique dans des situations particulières.

Si un tel ouvrage ne remplace bien sûr pas une psychothérapie, telle qu'elle peut être menée avec l'accompagnement d'un professionnel, il est en revanche utile à tous ceux qui souhaitent explorer des pistes afin de surmonter leurs problèmes – en complément ou indépendamment d'une thérapie.

Les chapitres sont extrêmement courts et très lisibles (les notions clés sont même numérotées pour faciliter les références ultérieures). Si l'on a parfois un goût de trop peu (difficile de résumer la thérapie ACT ou de présenter la pleine conscience en seulement un ou deux paragraphes), l'essentiel est là, expliqué de manière très didactique.

Parmi les conseils les plus importants, on retiendra l'importance d'accepter ses émotions négatives plutôt que de chercher à les éviter ou à les contrôler, ou encore le rôle de la répétition pour ancrer de nouvelles habitudes et mettre fin à des comportements nocifs.

Un livre utile en mode « boîte à outils » qui donnera sûrement envie à certains lecteurs d'approfondir avec des ouvrages plus détaillés et complexes.