Allary Editions (14/10/2021)
4.1/5   26 notes
Une neuroscientifique et un thérapeute allient théorie et pratique pour que vous puissiez enfin devenir votre propre psy et vous libérer de vos entraves !

Anxiété, peurs, stress, conflits, impulsivité, colère, déprime, manque de confiance en soi... relèvent de mécanismes cérébraux qui se sont mis en place, à notre insu, au fil de notre vie.

Pour les apaiser, il nous faut être maître de notre cerveau, comprendre son fonctionnement et app... >Voir plus
Que lire après Devenez votre propre psyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Un livre vraiment instructif, dont la lecture est facile. Accessible au grand public.
Il décrit, dans une première partie, le fonctionnement du cerveau et explique ainsi des phénomènes tels que, par exemple, l'apprentissage, la plasticité cérébrale, les biais cognitifs.
Puis, dans une deuxième partie, forts de cette compréhension, il nous est proposé différentes techniques à mettre en place selon les situations auxquelles on fait face (anxiété, stress, colère ...) : restructuration cognitive, acceptation, affirmation de soi, vidange émotionnelle, etc.
Enfin, une troisième partie est consacrée à un certain nombre de cas pratiques (comme les angoisses existentielles, le burn out, le perfectionnisme ...).
Un livre de vulgarisation riche et complet.
Devenez votre propre psy” est un ouvrage de développement personnel à la fois très accessible et très complet. Conçu par un duo de psychologues, il se présente comme un guide pour comprendre et mettre en oeuvre les principaux outils des neurosciences pour résoudre les problèmes psychologiques les plus courants tels que les addictions, le manque de confiance en soi, ou encore le burn-out.

Le premier des trois chapitres, le plus théorique, ne m'a pas paru indispensable. Ceux qui souhaitent passer directement à la pratique doivent en revanche lire le chapitre 2 avant le chapitre 3 pour bien comprendre les outils avant d'envisager leur mise en pratique dans des situations particulières.

Si un tel ouvrage ne remplace bien sûr pas une psychothérapie, telle qu'elle peut être menée avec l'accompagnement d'un professionnel, il est en revanche utile à tous ceux qui souhaitent explorer des pistes afin de surmonter leurs problèmes – en complément ou indépendamment d'une thérapie.

Les chapitres sont extrêmement courts et très lisibles (les notions clés sont même numérotées pour faciliter les références ultérieures). Si l'on a parfois un goût de trop peu (difficile de résumer la thérapie ACT ou de présenter la pleine conscience en seulement un ou deux paragraphes), l'essentiel est là, expliqué de manière très didactique.

Parmi les conseils les plus importants, on retiendra l'importance d'accepter ses émotions négatives plutôt que de chercher à les éviter ou à les contrôler, ou encore le rôle de la répétition pour ancrer de nouvelles habitudes et mettre fin à des comportements nocifs.

Un livre utile en mode « boîte à outils » qui donnera sûrement envie à certains lecteurs d'approfondir avec des ouvrages plus détaillés et complexes.
J'aime beaucoup !

Je ne trouve pas toujours mon compte avec les essais de développement personnel. L'année dernière, j'ai reçu une formation aux neurosciences et ça m'a beaucoup parlé.
Les auteurs de “Devenez votre propre psy” s'appuient justement sur les neurosciences pour expliquer nos réactions et donner des conseils. C'est beaucoup plus constructif que ce que j'ai pu lire ces dernières années sur le sujet. Et j'applique déjà certains conseils et je sais que c'est efficace.

La première partie revient sur le fonctionnement du cerveau. Puis on rentre dans le vif du sujet avec des techniques pour prendre le contrôle et les mettre en pratique au quotidien selon les situations. Et c'est vraiment du très pratique : dans telle situation, j'agis ainsi sur mes émotions. Je prends l'exemple du chapitre sur la procrastination :
- les raisons qui peuvent me pousser à remettre à plus tard
- les facteurs sur lesquels je peux agir
- la résolution de pensées ou de comportements limitants

Je trouve les réponses apportées pertinentes et remotivantes. Tout est clair, accessible à chacun. Elles ne sont pas infantilisantes. Chacun est responsable de ses choix. Franchement c'est un bon bouquin que je vais lire et relire. Je l'ai commencé de façon linéaire puis en ouvrant des pages au hasard. Tout est inspirant. Même si je ne suis pas concernée par le problème, je lis tant c'est captivant. Il y a beaucoup de choses à prendre.
Cet essai de psychologie, écrit par une neuroscientifique et un psychologue et psychothérapeute, se présente comme un livre de vulgarisation expliquant les rouages du cerveau humain et donnant des pistes pour comprendre nos fonctionnements et apprendre à réagir différemment dans les moments de souffrance.
Loin d'être un livre simpliste de développement personnel, cet essai met en garde contre les solutions faciles, insistant sur la complexité du cerveau. Se référant aux recherches récentes, il souligne la plasticité de celui-ci, sa capacité d'adaptation et la possibilité de changer nos habitudes et nos biais, de désapprendre nos comportements et automatismes : « rien n'est figé, quel que soit notre âge ».
Je trouve que cela donne espoir pour les personnes qui ont une histoire difficile mais aussi pour notre rapport à la planète. D'ailleurs, notre monde ne semble pas toujours respecter le fonctionnement de notre cerveau, qui a besoin de repos, de pauses et ne peut tout apprendre en même temps.
Ce livre évoque multiples situations et schémas psychologiques : anxiété, ruminations, angoisses existentielles, perfectionnisme, estime de soi… Les auteurices soulignent le rôle que joue l'éducation dans le développement de certains schémas. S'il est possible de mettre en place des exercices et des habitudes pour aller mieux, il et elle insistent sur l'importance de se faire accompagner dans certains cas (psy, syndicat, avocat), notamment de dépression ou de trauma, où il est essentiel d'être suivi(e) par un(e) psy.
Cet essai est intéressant, efficace et bienveillant. Comme il est plutôt général et n'évoque pas les neuroatypies, je le lis en complément de livres plus ciblés.
La santé mentale et la psychologie sont des domaines auxquels je m'intéresse fortement, j'étais donc impatiente de découvrir cet ouvrage au titre prometteur.

Et je n'ai pas été déçue ! L'ouvrage se découpe en 3 grandes parties. Une première qui pose les bases théoriques psy : fonctionnement du cerveau, neurosciences, premières pistes de travail selon les cas les plus courants. C'est clair, accessible mais assez poussé et sourcé pour convenir à ceux qui souhaitent aller plus loin qu'un "simple outil" à mettre en place.

Les deuxième et troisième parties sont plus dans la pratique. La deuxième aborde les choses en présentant les outils et méthodes psy analysées dans le livre. La troisième aborde le sujet par les problèmes et situations en s'appuyant sur des exemples du quotidien. Il y a pas mal d'exemples je trouve. Bien sûr ce n'est pas exhaustif mais je pense qu'il y a suffisamment de cas pour se retrouver dedans et obtenir des pistes pour soilager une éventuelle souffrance.

Vous l'aurez compris, comme beaucoup de livres de développement personnel on le lit par partie, en fonction des besoins, on y revient, on change d'outil en fonction de son efficacité et de notre ressenti ou même en fonction de l'évolution de notre Soi ou de la situation.

Je vais le garder pas loin de moi je pense et le ressortir en cas de besoin. Et les centaines de post-it mis dedans m'aideront à retrouver mes notes plus facilement.

Un conseil essentiel dans ce long chemin qui vous attend : méfiez-vous de manière générale de la qualité des informations que vous lisez, surtout en psychologie. Certaines explications péremptoires, simplistes, aux allures de recettes magiques peuvent conduire à beaucoup de culpabilité, de conflits, et vous faire perdre du temps au détriment d'autres explications plus pertinentes.