Critique de Laplumedeclementine

Cet essai de psychologie, écrit par une neuroscientifique et un psychologue et psychothérapeute, se présente comme un livre de vulgarisation expliquant les rouages du cerveau humain et donnant des pistes pour comprendre nos fonctionnements et apprendre à réagir différemment dans les moments de souffrance.
Loin d'être un livre simpliste de développement personnel, cet essai met en garde contre les solutions faciles, insistant sur la complexité du cerveau. Se référant aux recherches récentes, il souligne la plasticité de celui-ci, sa capacité d'adaptation et la possibilité de changer nos habitudes et nos biais, de désapprendre nos comportements et automatismes : « rien n'est figé, quel que soit notre âge ».
Je trouve que cela donne espoir pour les personnes qui ont une histoire difficile mais aussi pour notre rapport à la planète. D'ailleurs, notre monde ne semble pas toujours respecter le fonctionnement de notre cerveau, qui a besoin de repos, de pauses et ne peut tout apprendre en même temps.
Ce livre évoque multiples situations et schémas psychologiques : anxiété, ruminations, angoisses existentielles, perfectionnisme, estime de soi… Les auteurices soulignent le rôle que joue l'éducation dans le développement de certains schémas. S'il est possible de mettre en place des exercices et des habitudes pour aller mieux, il et elle insistent sur l'importance de se faire accompagner dans certains cas (psy, syndicat, avocat), notamment de dépression ou de trauma, où il est essentiel d'être suivi(e) par un(e) psy.
Cet essai est intéressant, efficace et bienveillant. Comme il est plutôt général et n'évoque pas les neuroatypies, je le lis en complément de livres plus ciblés.