Critique de Marie-Blanche

Marie-Blanche
  28 octobre 2014
Formidable collection PHOTO POCHE éditée depuis les années 2000 par Actes Sud! pour un prix abordable, le passionné de photographie peut y retrouver la mémoire d'une exposition, l'oeuvre d'un photographe reconnu, des sujets historiques ou géographiques traités par l'image. Et tout cela dans un qualité d'impression qui enchante le regard.
Dans mes volumes préférés se trouve cette magnifique rétrospective sur Henri Cartier-Bresson. 64 photographies en noir et blanc y sont reproduites. On ne présente plus ce grand reporter né en 1908 c'est-à-dire à une autre ère de l'image, de la photo. C'est un pionnier. On reconnaît une vraie photo et un vrai tirage non recadré de Cartier-Bresson grâce au cadre noir qu'il laissait lors de l'impression de ses pellicules. Dans les 64 photos reproduites, nombreuses sont célèbres. Personnellement, j'adore la photo intitulée "Rue Mouffetard" où l'on voit un gamin en culotte courte, au sourire espiègle et les deux bras chargés de deux bouteilles de vin. Son petit air amusé nous dit 'il y a la fête ce soir à la maison !'.