Critique de Messire_Balthazard

Dans la forêt, une mauvaise nouvelle s'annonce… « La tempête ! La tempête arrive ! » Chacun se prépare à y faire face. On se met au travail : on ramasse des branches, on fait des provisions, on fait un bon feu et on se calfeutre confortablement en attendant la tempête.
Mais voilà qu'aux fenêtres, on distingue deux inconnus qui bravent le vent et s'approchent de la porte : toc toc… « Non, désolé, notre feu est presque éteint, allez voir ailleurs ! », « Ah non, notre stock de nourriture n'est pas suffisant pour en nourrir d'autres, désolé… » ou encore « Nous sommes déjà bien serrés, il n'y a plus de place pour vous ici, allez donc voir à côté » sont les seules réponses qu'obtiennent les deux nouveaux venus.
Or les animaux de la forêt devraient réfléchir avant de fermer ainsi leur porte, car, dehors, la tempête gronde et menace… Elle pourrait même inverser la situation, et briser l'abri des habitants sylvestre pour pour les faire errer, à leur tour, en recherche d'un abri…

Tout d'abord, je tiens à préciser que les dessins et les aquarelles de Qin Leng sont absolument délicieuses et collent parfaitement avec le récit. Quant aux couleurs, elles laissent un petit goût de reviens-y sur la langue qui ne laisse pas indifférent.

Ensuite, le récit est dynamique et touchant de par sa simplicité, voire même de par son innocence. Céline Claire arrive ainsi à transmettre un message, souvent difficile à entendre (dérangeant peut-être ?), avec beaucoup de douceur.

D'ailleurs, en parlant de thématique, cet album est plus actuel que jamais. En effet, ce livre traite, comme vous aurez pu le comprendre, de toute personne à la recherche d'un abri. Il montre que les rôles peuvent bien vite s'inverser, et pose la question, avant de proclamer haut et fort notre « non » plus ou moins percutant, : « et si j'étais à sa place, comment j'aurais voulu qu'on me traite ? ».
D'autres thématiques fortes comme la solidarité, la tolérance ou la compassion agrémentent encore un peu plus l'histoire…

Cet album est donc une petite pépite et j'ai passé un très bon moment à le découvrir !