Critique de BooksofAnarchy

Ce livre sera probablement dans mes meilleures lectures 2024, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est pas loin !
J'ai vraiment tout adoré, l'univers est super riche et plein de potentiel mais sans être trop complexe et c'est surtout très bien expliqué. le système de magie, même s'il reprend des choses qu'on peut voir ailleurs (je pense notamment à la saga le Seuil que j'avais adoré) nous ajoute des petites nouveauté et je me suis surprise à penser comment utiliser certains mantra et glyphes dans ma vie de tous les jours.

La plume est super fluide et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les presque 800 pages. En plus on a une superbe mise en page avec les glyphes ou des extraits de livres par exemple.
On a le droit à des créatures diverses et variées, pas toutes sympathiques mais qui donne une valeur ajoutée à l'univers.

Niveau personnages, j'ai bien aimé Lùthen qui est un peu l'achétype de l'ado fragile et peureux, il est d'ailleurs souvent vu comme tel, mais un point clé dans l'histoire va le faire basculer et son évolution va être assez flagrante. J'ai bien aimé aussi tous les autres personnages qui gravitent autour de lui, surtout Altilus, le Maître du cinquième cycle. J'ai adoré sa façon d'enseigner, son côté bourru mais qui est malgré tout attaché à ses élèves. Et tous ces petits surnoms/insultes qu'il leur donne m'ont bien fait rire. Je pense que c'est mon personnage préféré. Et surtout pendant les leçons, l'utilisation des mantras et des glyphes est super bien expliquée, j'avais l'impression d'être en classe.

J'ai eu quelques vibes Harry Potter, sans que ça soit trop. L'ambiance du début est totalement différente de la suite qui est un peu plus légère. Il y a quelques grosse ellipses temporelles qui font sens car sinon il y aurait eu des longueurs. Ce tome là se concentre surtout sur la découverte de l'univers avec pas mal de rebondissements mais qui n'ont pas d'impacts majeurs dans l'intrigue. J'ai eu parfois du mal à comprendre le fil directeur de ce tome car Lùthen oublie un peu ses problèmes. Mais la fin est pleine de suspense et de danger et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !