Le halo des ombres tome 1 sur 2
Pyrelion (10/12/2023)
4.46/5   28 notes
« Mais tout aussi impressionnant que vous soyez, vous êtes surtout dangereux, Daoïne... »

Mon Maître voyait en moi un grand sorcier, mais il était aussi conscient du danger que je représentais. C’est d’ailleurs ce qui m’a mené entre les murs de cette école sordide, moi, l’enfant craintif dont la vie a basculé du jour au lendemain. Je dois être initié en secret à la nécrilosie, une magie noire dont la pratique a été interdite par la Couronne. Désormais... >Voir plus
Que lire après Le Halo des Ombres, cycle 1 : l'Académie de SanthoryneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Plongez dans l'univers envoûtant de "Le Halo des Ombres, Cycle 1 : L'Académie de Santhoryne", où la magie se mêle à la noirceur et où les secrets abondent. Ce récit captivant, écrit à quatre mains par Viviane et Céline de Claival, m'a promis une immersion totale dans un monde sombre et mystérieux.

Dès les premières pages, j'ai été entraîné dans l'histoire de Luthen Daoïne, un jeune garçon dont la vie bascule brutalement lorsqu'il découvre qu'il possède des pouvoirs magiques dangereux. Contraint d'intégrer l'académie de Santhoryne, une école secrète où la nécrilosie, une magie noire interdite, est enseignée. Luthen se retrouve plongé dans un tourbillon d'événements troublants et de révélations inattendues.

L'atmosphère oppressante de l'académie, décrite avec talent par les auteures, imprègne chaque page de suspense et de tension. Les professeurs au langage cru, les créatures terrifiantes et les mystères qui entourent les lieux ajoutent une profondeur saisissante à l'intrigue. le lecteur est constamment sur le qui-vive, se demandant quel sombre secret sera révélé ensuite.

Au coeur de cette aventure palpitante se trouve Luthen Daoïne, un personnage complexe et attachant. Sa lutte pour comprendre sa place dans ce monde et pour maîtriser ses pouvoirs interdits est poignante Son évolution tout au long du récit est remarquablement bien écrite. Les autres personnages, qu'ils soient professeurs ou élèves, sont également richement développés et apportent chacun leur lot de surprises et de rebondissements.

La plume fluide et envoûtante des auteures m'a transporté dans un tourbillon d'aventures et d'émotions. le livre se lit avec avidité, chaque chapitre apportant son lot de révélations et d'actions palpitantes.

"Le Halo des Ombres, Cycle 1 : L'Académie de Santhoryne" est bien plus qu'un simple roman de fantasy. C'est une immersion totale dans un univers sombre et fascinant, où la magie et le mystère se mêlent pour créer une expérience de lecture inoubliable. Si vous êtes amateur de fantasy, ne manquez pas cette oeuvre exceptionnelle, qui promet des heures d'évasion et d'aventure.

En conclusion, ce premier tome est une véritable réussite. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de Luthen et de ses compagnons à l'académie de Santhoryne. "Le Halo des Ombres" s'impose comme un incontournable pour tous les amoureux de fantasy en quête d'une lecture captivante et immersive.
Que dire de ce livre… L'écriture est addictive, la plume est fluide et on a du mal à décrocher de l'histoire !
C'est ma première Dark Academia, et je suis très contente d'avoir eu l'honneur d'obtenir ce SP de la part de @pyrélion (d'ailleurs, vous pouvez aller acheter le livre sur le site internet !). Bravo pour le travail d'écriture et pour l'univers bâti, qui est un beau mélange entre Harry Potter et le Seigneur des Anneaux. le récit à la première personne, raconté un peu comme quand on raconte une épopée (un peu comme Bilbon Sacquet dans le Hobbit), j'ai adoré car on peut réellement s'imaginer les scènes, les actions… Ressentir les joies, la tristesse et les peines.

Maintenant, passons à l'histoire et les personnages !
ALORS Lùthen ? J'avais envie de le claquer au début ! On sent qu'il est ado, qu'il ne réfléchit pas avant d'agir, qu'il est un peu impulsif et a des réactions d'enfant. MAIS ! Car oui, c'est notre personnage principal, on le voit évoluer, grandir et devenir plus mûr, et c'est totalement appréciable ! Quant à ses amis, eux aussi vont finir par évoluer, grandir et devenir un noyau solide qui connaîtra des hauts et des bas.
J'ai été triste, étonnée, déçue parfois des choix des personnages, mais au final, l'histoire repartait de plus belle.
Les plot-twist aussi ? Faut vraiment qu'on aborde le sujet sans spoiler ! Parce qu'ils sont ouf ! On émet des doutes sur la nature de certains personnages puis le plot-twist est tellement dingue qu'en fait, on s'y attend pas du tout ! Ils arrivent tous sur les 10 derniers chapitres, mais ça permet de rester en haleine tout le long du livre du coup.
Par contre, je veux le T.2 ! C'est pas possible une fin pareille et être en mode “Mais ?? Et la suite ??”
Alors vivement la lecture du tome 2, même si j'ai aperçu qu'il avait été un peu moins apprécié !

Encore merci pour cette belle opportunité, je l'ai adoré !!!
J'ai été transporté dès les premières pages par l'histoire de Luthen, ce jeune garçon tiraillé entre son destin et ses propres aspirations.

L'univers créé par les autrices et très riche et rythmé. Leurs plumes, fluide et agréable avec un soupçon de poésie.

On découvre des espèces et des cultures variées, chacune avec ses traditions et sa magie.

Je recommande ce roman à tous les amateurs de fantaisie qui aiment les univers riches et détaillés.
J'adore la fantasy. Elle donne libre cours à l'inspiration. Alors, imaginez un enfant qui a vécu normalement. Et qui, un jour, fait face à ses pires cauchemars. Il lui faut batailler pour sa survie, et faire face à ses peurs. Il paraît qu'il a un don. Sauf qu'il ignore lequel. Lüthen découvre le nouveau tournant que vient de prendre sa vie. À 14 ans. Son but, malgré tout, est d'atteindre Santhoryne. Pourquoi? A part de vagues allusions, il n'en sait pas plus. Que sera sa nouvelle vie? Peut-il rester un peu d'espoir, quand on a tout perdu? Lüthen a tout perdu. Tout ce qui faisait son quotidien. Il doit partir la peur au ventre. le chemin sera bien long et la nuit bien maudite aussi. Il doit rallier Santhoryne, une académie qui l'attend depuis la nuit des temps.

L'aventure ne fait que commencer et notre héros n'aura aucun moment de répit. le lecteur aussi. La bataille se révèle dure. Dangereuse. Vitale. Lüthen ne doit compter que sur lui et sur ses dons. Encore eût-il fallu qu'il les connaisse. Peu importe. Sa vie et son avenir ont dépendent. Dès la première page, je suis restée scotchée au roman, le trimbalant avec moi partout, ne perdant pas une miette. L'histoire est forte, et les personnages pugnaces. Les auteures nous font découvrir un monde au-delà de la magie. de la mort. de la vie. de la force obscure. Les mots sont ceux de la guerre. de la lutte allant jusqu'à l'ultime sacrifice. Ce roman dark fantasy nous fait entrer dans un monde où la magie noire ou blanche est reine.

Lüthen, après avoir vécu le pire cauchemar de sa vie, se retrouve à l'académie de Santhoryne. Il doit être formé à la magie. Une formation qui s'avère difficile et dangereuse. Il n'a plus rien à perdre. Alors pourquoi ne pas se plier à la volonté de ses maîtres? En a-t-il vraiment envie? Les auteures nous font vivre une histoire qui nous rendra addicts jusqu'au dernier tome. Les personnages sont très attachants. D'une forte faiblesse. Parfois si humains. Parfois si démoniaques. Mais toujours vrais. Toujours vivants. Toujours réels. le lecteur a soif de connaître leurs aventures. D'avoir peur ou d'être heureux pour eux. Ce tome un est une grande force. D'une grande intensité. Qu'adviendra t-il de Lüthen? de ses amis? de ses professeurs? Et cette fin… En apothéose! Sublime!
Ce livre sera probablement dans mes meilleures lectures 2024, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est pas loin !
J'ai vraiment tout adoré, l'univers est super riche et plein de potentiel mais sans être trop complexe et c'est surtout très bien expliqué. le système de magie, même s'il reprend des choses qu'on peut voir ailleurs (je pense notamment à la saga le Seuil que j'avais adoré) nous ajoute des petites nouveauté et je me suis surprise à penser comment utiliser certains mantra et glyphes dans ma vie de tous les jours.

La plume est super fluide et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les presque 800 pages. En plus on a une superbe mise en page avec les glyphes ou des extraits de livres par exemple.
On a le droit à des créatures diverses et variées, pas toutes sympathiques mais qui donne une valeur ajoutée à l'univers.

Niveau personnages, j'ai bien aimé Lùthen qui est un peu l'achétype de l'ado fragile et peureux, il est d'ailleurs souvent vu comme tel, mais un point clé dans l'histoire va le faire basculer et son évolution va être assez flagrante. J'ai bien aimé aussi tous les autres personnages qui gravitent autour de lui, surtout Altilus, le Maître du cinquième cycle. J'ai adoré sa façon d'enseigner, son côté bourru mais qui est malgré tout attaché à ses élèves. Et tous ces petits surnoms/insultes qu'il leur donne m'ont bien fait rire. Je pense que c'est mon personnage préféré. Et surtout pendant les leçons, l'utilisation des mantras et des glyphes est super bien expliquée, j'avais l'impression d'être en classe.

J'ai eu quelques vibes Harry Potter, sans que ça soit trop. L'ambiance du début est totalement différente de la suite qui est un peu plus légère. Il y a quelques grosse ellipses temporelles qui font sens car sinon il y aurait eu des longueurs. Ce tome là se concentre surtout sur la découverte de l'univers avec pas mal de rebondissements mais qui n'ont pas d'impacts majeurs dans l'intrigue. J'ai eu parfois du mal à comprendre le fil directeur de ce tome car Lùthen oublie un peu ses problèmes. Mais la fin est pleine de suspense et de danger et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

— ... Je ne vous souhaite en aucun cas un agréable séjour à Santhoryne car personne, ici, ne passe de bons moments.
A l'aube de notre ère, une énergie mystérieuse infiltra le monde. Mêlée au sang des hommes, elle se mua en une entité maléfique indissociable de son hôte. De cette association symbiotique, naquit un pouvoir nouveau : le Don des Ténèbres...