AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaMinuteMAD


Un roman original en cela que nous lisons les points de vue de quatre animaux : une jeune vache, une chienne, un chat et une pie ; ces animaux nous racontent ce dont ils sont témoins dans la ferme où ils vivent : ce que font ces humains aux comportements étranges, ce que font les autres animaux, ce qu'on leur fait subir... les vaches à qui on enlève les petits trop tôt, à qui on vole le lait, qu'on insémine, la chienne qu'on emmène à la chasse même si le bruit des coups de feu lui fait peur, à qui on fait faire des petits pour les revendre, la pie qui évite le chat et les cailloux balancés par l'aîné de la famille, et le chat, qui vit sa vie, qui se bat contre les autres chats et qui choisit les chattes qui lui donneront descendance.
On sent bien que se trame quelque chose de bizarre dans cette famille d'agriculteurs, malgré les non-dits, les sous-entendus : le drame familial et agricole est bien là, on le ressent à travers les yeux des animaux, même s'ils ne nous le dévoilent pas explicitement. Et c'est là tout l'intérêt du roman, c'est à nous de découvrir la vérité, à travers cette inquiétante étrangeté, ce quotidien souvent malsain, mais perçu de manière presque naïve par les animaux.
Les chapitres sont très courts, il y a beaucoup d'ellipses, ce qui fait qu'on avance dans le roman et dans l'histoire de cette famille sans s'en rendre compte ; et les années filent sans pour autant enterrer assez profondément les secrets...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}