Critique de OctaveDebrey

Quelles sont les voix qui résonnent dans ce corps de ferme. Il y a la frêle vache pie noir, fraîchement sortie de la "piscine" du ventre de sa mère, très souvent effrayée par ce qui l'entoure et plus encore par la trayeuse électrique.
Il y a la fidèle épagneule, qui cherche avant tout l'assentiment de ses maîtres, fière de se démarquer à la chasse, subissant les saillies régulières.
Le chat tigré, fier et espiègle, il sait se faire discret et ne rate rien des discussions animées de la ferme.
Et puis, il y a la pie, qui prend de la hauteur et observe, veille sur son nid et sans le savoir mettra au jour l'impensable...

L'épée de Damoclès pesant sur la ferme est sur le point de frapper. Sur tous. le fermier aigri, méprisable, acculé par les dettes, la femme mutique qui effleure à peine la vie, refermée sur elle-même, les deux enfants, dont l'un fan de football et l'autre artiste et sensible, verront bien vite leurs rêves oubliés, tout comme leur fraternité.

C'est donc aux animaux qu'Agnès de Clairville prête ici la voix, une immersion totale et réussie au coeur de la vie agricole comme dans la vie sauvage, avec ses obstacles, ses émerveillements, ses désillusions, ses combats. Pétri de phrases courtes et percutantes, une fois entré dans la tourmente et l'animalité, il est difficile de lâcher cette histoire de vie, de mort, d'éveil des sens, tout comme il est passionnant d'explorer les pensées animales et leurs instincts si minutieusement décortiqués ; ces fin observateurs qui subissent beaucoup et font ressortir toute la noirceur de l'âme humaine.