Critique de Ancolie

Adepte des romans qui se passent durant la deuxième guerre mondiale, j'ai été comblée par celui-ci. En plus, l'histoire se passe en Belgique, ce qui est assez rare.
Nous suivons la vie de jumelles qui sortent de l'adolescence, Marcelle et Hélène, toutes deux très différentes, ainsi que celles des personnages qui gravitent autour d'elles. On est vite emporté dans cette histoire qui nous fait non seulement découvrir la vie quotidienne des belges durant cette période mais aussi ce qui se passe pour eux à l'étranger, en Italie ou en Russie.
L'histoire avec un grand H se mêle avec les amours des deux soeurs, leurs connaissances sont confrontées à des dilemmes de conscience et chacun, en ces temps troublés, doit faire des choix - pas toujours les meilleurs. Michel Claise nous dessine des personnages enracinés dans une réalité difficile, qui essaient de s'en sortir et de vivre normalement malgré un climat lourd où l'insécurité règne.
J'ai lu ce roman quasi d'une traite. Un véritable coup de coeur.