AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.18 /5 (sur 108 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1956
Biographie :

Michel Claise fut avocat durant vingt ans et il est aujourd'hui juge d'instruction, à Bruxelles, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc.

Il s’est notamment illustré dans les dossiers de la Belgolaise, de Georges Dumortier ou encore du délit d’initié dans l’affaire Fortis.

Il a choisi de parler de son métier, et des difficultés de celui-
ci, en passant par le roman. Il est entré en écriture avec un premier roman très remarqué, Salle des pas perdus (2006) qui parle de la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale ; Les années paix (2010), qui continue l'histoire, narre la Belgique d'après-guerre et des années 50.
L'histoire racontée dans Le forain (2008) dévoile plusieurs techniques de fraudes, et le quotidien d'une brigade financière, confrontée au manque de moyens.

Son but est d'écrire l'importance et la facilité des mécanismes de criminalité financière qui gangrènent notre société. Mais aussi, le manque de prise de conscience général face aux conséquences dramatiques que ces comportements entraînent.

Faux et usages de faux raconte comment un écrivain à succès, travaillant sur le roman sulfureux qu'attend son éditeur, reçoit la visite d'un personnage prétendant être le diable. Celui-ci se prop se de l'aider à l'écrire en lui suggérant de s'intéresser à des gens déviants à force de trop se conformer à un idéal de vertu.
+ Voir plus
Source : Editions Luce Wilquin
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Claise   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be ! "Sans destination finale" de Michel Claise, Éditions Genèse


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
zellereb   19 juin 2022
Crime d'initiés de Michel Claise
La Cosa Nostra fonctionne comme une armée, avec ses soldats, soldati ou hommes d’hommes d’honneur, uomini d’onore, qui appartiennent tous à une Famille. Il y aurait près de deux cents Familles en Sicile, toutes dominées par un chef, un capo, et un conseiller, consiglieri…
Commenter  J’apprécie          10
zellereb   19 juin 2022
Crime d'initiés de Michel Claise
L’omerta ! La loi du silence. Connaissez-vous ce dicton sicilien ? Nun sacciu, nun vidi, nun ceru et si ceru, dormivu, . Je ne sais rien, je n’ai rien vu, je n’étais même pas là, et si j’étais là, je dormais.
Commenter  J’apprécie          10
zellereb   19 juin 2022
Crime d'initiés de Michel Claise
Le portable allumé n’est rien autre qu’un micro qui enregistre les conversations pour les inclure dans une immense banque de données qui, avec des mots-clés, identifie les besoin des utilisateurs pour les diriger vers leurs clients commerciaux.
Commenter  J’apprécie          00
charleshittelet   01 juillet 2018
Cobre de Michel Claise
C'était donc cela l'exil : la contrainte de partir, se battre pour trouver un pays d'accueil, subir le regard méfiant des habitants, tenter de se fondre dans une nouvelle société tout en conservant ses racines. Et puis un jour rentrer au pays et constater que tout a changé, au point de se sentir une nouvelle fois ailleurs.

L'exil, c'était donc, dans le monde et quel que soit l'endroit où l'on se trouve, n'être qu'un humain décalé, déboussolé, abandonné. Celui que tous les autres citoyens désigneraient dorénavant par un seul mot : étranger. Page 240
Commenter  J’apprécie          100
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur   26 mai 2022
Crime d'initiés de Michel Claise
(...) je me dois de vous dévoiler que ce qu'on appelle communément les mafias italiennes ne sont elles aussi que des sociétés initiatiques reposant sur les mêmes principes rituéliques lorsqu'il s'agit d'impétrer un initié, de se réunir hors de l'espace profane et de se faire reconnaître de ses membres par des mots et des gestes séculaires.



(pages 30-31)
Commenter  J’apprécie          40
saigneurdeguerre   12 août 2018
Le forain de Michel Claise
Une vraie escroquerie ne se commet bien qu'à condition d'être énorme, et pour la rendre impunie, tout l''art consiste à bien choisir ses victimes.
Commenter  J’apprécie          40
saigneurdeguerre   11 août 2018
Le forain de Michel Claise
Second avertissement



Les montants, bénéfices des fraudes, évoqués dans le présent roman sont tout aussi imaginaires que les personnages qui les empochent. Dans la réalité, ces sommes sont bien plus élevées !
Commenter  J’apprécie          30
Deco   23 décembre 2021
Le forain de Michel Claise
Il existe toujours dans les hiérarchies politiques, policières et judiciaires de hauts personnages qui refusent de considérer l’ampleur du phénomène et l’écartent des priorités en terme de lutte, contrairement à des matières comme le terrorisme ou la criminalité des rues, alors que son importance le place à leur niveau.



Le combat contre la fraude financière est difficile, sans être spectaculaire. non seulement, par rapport à l’image, il est peu médiatique et percutant aux yeux des citoyens, mais qu’en outre, il présente un caractère dérangeant, par l’implication des individus visés par les enquêtes, alors qu’ils occupent les plus hautes places dans l’économie du pays ou dans la sphère politique.



Voyez donc comment nous sommes traités. Manque de moyens, nouvelles procédures qui aggravent notre service administratif, sans personnel ni locaux supplémentaires. Enfin ! Si on entend le pouvoir actuel, il n’y aura bientôt plus de criminalité financière. Notre propre président de la République souhaite dépénaliser les fraudes des cols blancs. Et pendant ce temps, on nous en veut de faire notre travail.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
saigneurdeguerre   13 août 2018
Le forain de Michel Claise
Il avait choisi un avocat bien avant d'être arrêté. Un ténor renommé du barreau de Lille. Un budget "défense" en cas de problèmes était toujours prévu dans leur business. Comme quoi l'entreprise frauduleuse n'est pas très éloignée d'un entreprise honnête, dans son organisation.
Commenter  J’apprécie          20
Axelinou   06 juin 2020
Cobre de Michel Claise
« – Il faut tenir et dissimuler notre volonté. Ne pas leur montrer que nous sommes plus forts. Mais en soi garder la confiance que demain…

– …Que demain nous pourrions être libres et apprendre au monde entier ce que des Chiliens ont fait à d’autres Chiliens. » pp. 124-125
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Plus haut que la mer

Lors d’une sortie, avant de se marier, qu’est-ce que Luisa avait demandé à son futur époux?

De regarder l’horizon
De se taire pour écouter le bruit du vent
De courir avec elle
De l’embrasser

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Plus haut que la mer de Francesca MelandriCréer un quiz sur cet auteur