Critique de Armance_around_the_corner

C'est avec impatience que j'ai entamé la lecture de Si loin du paradis, le tome 2 d'Eden Island de Hana Claistel chez Inceptio car le tome 1, lu en janvier dernier, a été un véritable coup de coeur et il se finissait sur un cliffhanger de dingue ! Cette saga est un dyptique donc ce second tome nous apporte le dénouement final. Il est sorti le 11 juin dernier. Après un échange avec l'autrice, il est temps pour moi de vous en parler.

Alors, la plume est aussi addictive et je l'ai dévoré en 2 jours ! Mais force est de constater que dans ce second opus, j'ai beaucoup plus ressenti le côté Young Adult du récit et mon ressenti n'est pas aussi fort que lors de ma lecture du premier tome. Dans celui-ci, certes nous étions déjà dans du Young-Adult mais j'y avais trouvé un second niveau de lecture au travers des messages forts qu'Hana nous a fait passer. Et ce second niveau de lecture, je ne l'ai pas trouvé ici. Il y a également des thèmes forts comme la persécution des femmes dans une société qui va mal, leur rébellion, mais à mes yeux ils ne sont pas assez développés.
Il y a beaucoup d'actions, de rebondissements, de lieux visités et j'ai eu le sentiment que tout allait trop vite et se dénouait trop rapidement et un peu trop facilement. Nous découvrons une nouvelle cité pleine de promesses technologiques mais nous y passons trop peu de temps pour que les avancées technologiques soient aussi développées que pour celles découvertes sur Eden Island. Un personnage m'a paru beaucoup trop caricatural, sans nuance, trop manichéen et un autre m'a beaucoup manqué, car trop peu présent, même si c'est pour le besoin du récit.

En définitif, je me dis que cette histoire aurait peut-être méritée d'être une trilogie pour avoir un peu plus de développements sur tout ce qui se passe dans ce second tome. Cela reste cependant, pour moi, une belle histoire avec de beaux messages et un univers toutefois riche et prometteur. Je garderai principalement en tête les émotions que j'ai ressenties à la lecture du premier tome et je resterai en alerte des prochains écrits de l'autrice qu'il me tarde de découvrir !