AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myfanwi


J'attendais cette deuxième partie avec beaucoup d'impatience. La première était déjà un gros coup de coeur et j'avais hâte de voir ce que la suite nous réservait.

Pour rappel, le premier tome s'était achevé sur un énorme cliffhanger. Après toutes les révélations concernant la matière utilisée pour tout construire à Eden Island, Analia et Aylan ont été exilés. Malheureusement, au moment de les laisser partir, Analia s'est retrouvée seule. Il semble avoir décidé de choisir sa famille plutôt qu'elle. J'avais beaucoup aimé cette fin, qui était vraiment dramatique et aussi terriblement gonflée.

Pour ce deuxième tome, on laisse un peu Eden Island de côté pour aller explorer le monde de l'autrice. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on va beaucoup voyager cette fois-ci. Analia voulait voir du pays, eh bien, elle est servie. L'histoire se passe sur une période de temps assez longue où l'on suit les aventures de la jeune femme en plusieurs étapes. D'abord sur l'Île des Récupératrices, les femmes qui l'ont trouvée et remise sur pieds, puis ailleurs lorsqu'arrive l'élément déclencheur de cette histoire : l'arrivée de la femme et de la petite soeur d'Aylan, qui lui annonce qu'Aylan n'est jamais revenu. Vous vous en doutez, elle ne reste pas les bras croisés et part à sa recherche, pour le meilleur… et surtout le pire.

C'est un monde bien plus sombre que l'on découvre hors des barrières d'Eden Island, peuplé de monstres mutants et de monstres humains, tous luttant pour leur survie. Ce que l'on a vu de la vie d'Aylan sur son île dans le premier tome semble se confirmer : les communautés de survivants ont de plus en plus de mal à trouver des ressources pour survivre, ce qui provoque de plus en plus des tensions et des violences qui mettent à mal la pérennité de celles-ci. Et comme ça ne suffit pas, en plus de la famine, la maladie vient se mêler à leur quotidien, sous forme d'une épidémie qui voyage d'île en île et ne laisse derrière elle que désolation et morts. J'ai beaucoup aimé l'aspect actuel de cette deuxième partie, qui reprend un peu notre situation politique, poussée à l'extrême, certes, mais quand on voit ce qui se passe dehors en ce moment, tout ceci ne semble finalement pas si lointain.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'on bouge un peu plus que dans le premier tome. En revanche, certaines intrigues lancées sur Eden Island restent inachevées ou réglées à toute hâte, ce qui peut faire passer le premier tome comme une aventure annexe, plutôt que deux tomes qui se suivent. Je pense notamment à la question de la gouvernance d'Eden Island, dont on nous parle au détour d'un dialogue alors que ça a occupé une grande partie de l'intrigue précédente. Je trouve que c'est un choix surprenant, mais compréhensible lorsqu'on voit la richesse de cette deuxième partie d'intrigue.

Contrairement au premier tome, on suit presque exclusivement Analia ici. Aylan revient vers la fin, mais à part ça, il reste presque complètement invisible. On suit la transformation et l'adaptation de la jeune femme à ce nouveau monde. J'ai beaucoup apprécié son évolution dans ce tome. Elle gagne en maturité et en expérience de par tout ce qui lui est arrivé.

Ce tome voit aussi l'introduction de nouveaux personnages, notamment Garance, la chef des Récupératrices, que j'ai beaucoup appréciée, Louka, un petit revendeur de drogues futé mais nerveux, et New York, un colosse qui parle peu mais à la sensibilité exacerbée et au sens artistique exceptionnel. J'ai adoré ce dernier personnage. On s'attache immédiatement à lui et on n'a pas envie de le laisser partir. Enfin, on a également l'introduction de Rosabel, la femme à la tête d'une ville sous-marine et qui semble rechercher Analia. Mais pourquoi donc ? Oh, vous verrez bien, mais ça vaut le coup d'oeil. J'ai bien aimé le personnage, même si j'aurais apprécié un peu plus de nuances dans son caractère pour ne pas la cantonner trop entre les parois de son rôle. On retrouve aussi les personnages du premier tome, de manière plus anecdotique, mais cela permet de conclure les grands arcs de leurs personnages.

En bref, ce deuxième tome est de la même qualité que le premier, avec une intrigue soignée et des personnages toujours aussi attachants. le style d'écriture est toujours aussi addictif et fluide, c'est un vrai plaisir de lire ce texte et il est assez difficile d'arrêter une fois qu'on l'a commencé. On sent un peu plus les influences extérieures sur cette deuxième partie, notamment celle d'Hunger Games dans toute la partie sur Rosabel. C'est une très bonne petite dystopie Young Adult que je ne regrette absolument pas d'avoir découverte !

Je la recommande pour des lecteurs aussi bien adolescents que plus âgés, chacun y retrouvera assurément son compte.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}