AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Ewylyn
17 septembre 2019
Je vais passer des heures à vous parler de cette licence. Fruits Basket, Death Note, Shugo Chara, Cat's Eye, Sailor Moon, City Hunter (Nicky Larson), Nadia le secret de l'eau bleue, Chocola et Vanilla, Escaflowne et Card Captor Sakura, ce sont des piliers. Forcément, je ne suis pas objective ! L'animé comme le manga, Sakura c'est juste tellement génial. Je regardais chaque épisode sur M6 Kid à l'époque où il le diffusait les mercredis après-midi et j'adorais l'univers. Les cartes, les personnages, l'ambiance, la musique... j'étais très curieuse de lire le manga et c'est enfin le cas ! Je n'avais jamais lu avant cette édition deluxe le manga de base et j'en ressors plus que conquise. J'espère désormais pouvoir me les acheter personnellement, parce que cette édition est magnifique, les couvertures sont classes et les 9 tomes se lisent très vite.

L'histoire est captivante, j'ai toujours apprécié les magical girls, ça me rappelle Sailor Moon et mon enfance, il y a une jolie part de magie et un côté shojo qui me plaît. Ce n'est pas ma tasse de thé, et pourtant, quand il est bien présenté et joliment tourné, je suis fan. le quotidien de Sakura est palpitant, on suit sa vie en tant que jeune enfant proche de l'adolescence : vie de famille, les amis, l'amour, les sorties scolaires, on a une belle immersion dans une école japonaise. de l'autre côté, notre Sakura se voit confier une mission très lourde à porter pour son jeune âge : retrouver les cartes de Clow.

Et là, il y a toutes sortes d'aventures et de dangers, parce que les cartes éparpillées au quatre coin de la ville ne se laissent pas faire ; parce qu'il y a de nombreux secrets et mystères enveloppant Clow Read. Parce que le choix d'avoir Sakura comme chasseuse de cartes fait débat, j'ai beaucoup aimé cette question d'identité, d'acceptation et de responsabilité, de légitimité. L'aventure et la magie se mêlent parfaitement, j'ai bien aimé cette histoire à la fois douce, pleine de vie et les aspects plus sombres et mélancoliques, amers. Surtout que les CLAMP touchent des sujets pas facile à aborder, comme la différence d'âge dans l'amour, le deuil ; elles abordent l'amour sous différentes formes. Il y a de chouettes messages et Sakura n'est pas ordinaire.

C'est une jeune fille passionnante, attachante et vive, optimiste et passionnée. On la sent gaffeuse et souriante, déterminée et agile, elle n'est pas parfaite, cependant, elle apprend vite et elle ne baisse pas les bras devant les erreurs ou les difficultés. C'est une héroïne captivante et bien choisie pour cette mission de haut risque. Elle est accompagnée d'une très belle galerie de protagonistes aussi sympathiques que haut en couleurs, je pense à Kélo, le gardien des cartes. Il est très drôle et loyal, chaleureux et gourmand ; Tomoyo, la meilleure amie de Sakura, qui est mature, créative, d'un soutien sans faille et d'une grande originalité. J'ai beaucoup aimé la famille de Sakura comme son grand-frère Toya ou son père qui est juste tellement génial, souriant et adorable ! Chaque personnage possède son caractère, son rôle dans l'histoire et le tout est bien construit, maîtrisé jusqu'aux dernières lignes.

L'intrigue est très agréable à suivre, chaque notion, chaque nouvel élément est très bien introduit. On ne sent pas perdu, puis chacun de ces éléments gagne en intensité et en complexité au fil des tomes pour arriver aux révélations finales qu'elles soient liées aux cartes ou à Sakura elle-même. Les personnages grandissent au fil de leurs aventures, se révèlent, nous surprennent, c'est très plaisant de lire les tomes et de les enchaîner. Il n'y a ni effet de longueur ni de répétition, le rythme est entraînant, il y a de l'émotion, de l'action, de l'humour - je ne me suis pas ennuyée une seule page. le final me rend impatiente de lire la suite, Clear Card Arc, mais avant, j'ai l'animé à terminer.

Le texte est parfait, ni trop chargé, ni trop simple. C'est précis, chaque personnage possède sa manière de parler, ses tics de langages, sa manière de s'exprimer selon le destinataire. Les répliques font avancer le récit, mettent en lumière les relations entre les différents protagonistes, montrent leur évolution, dévoilent de belles surprises, notamment de sacré révélations. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, les personnages sont identifiables, le travail sur les vêtements ou les cheveux, sur les mouvements ou les décors, ou sur le rendu des cartes... Tout est soigné, le détail est précis et donne envie de se perdre dedans, il n'y a qu'à voir les illustrations en couverture pour se rendre compte du travail incroyable de l'ensemble.

En conclusion, il faut retenir que Card Captor Sakura est un classique pour le shojo et pour le magical girl. le texte est lisible, agréable à lire ; les illustrations sont magnifiques du début à la fin. L'histoire possède un fil rouge passionnant autour des cartes de Clow Lead, avec des intrigues secondaires tout aussi sympathiques. de plus, le rythme ainsi que les ingrédients composant le manga est maîtrisé, on passe des émotions à l'action, des questions aux révélations sans jamais s'ennuyer. Les sujets abordés sont intéressants, les personnages sont très attachants, tome après tome, j'ai apprécié les rencontrer, les voir évoluer et me surprendre. le final est splendide, entre douceur et espoir, j'ai adoré les lire et je serais tout aussi heureuse de les relire.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}