AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theannashaw


Alors que la parution en édition collector de la série culte Chobits touche à sa fin je me suis de nouveau plongée dans cet univers fascinant et étrange. Et une fois encore j'ai été totalement bluffée par la modernité de cette histoire mais aussi par sa profondeur et les questions très philosophiques qu'elle soulève concernant notamment les intelligences artificielles et l'humanité.

Chii a été retrouvée saine et sauve mais Hideki s'interroge de plus en plus sur les origines de son ordinateur, sur son créateur et sur ses sentiments pour elle. Chii quant à elle tente d'appréhender les sentiments humains et les réactions qui en découlent. Dans le même temps des sentiments sont avoués et des histoires d'amour renouées. Mais il semble que le danger rode encore et toujours autour de Chii.

Si j'avais trouvé que le cinquième tome trainait un peu en longueur j'ai été totalement prise par ce sixième opus qui s'il ne nous éclaire pas vraiment plus sur l'identité véritable de Chii voit en revanche la relation entre la jeune ordinateur et son propriétaire évoluer. Quant aux intrigues secondaires que je trouvais trop présentes dans le tome précédent elles permettent ici de traiter des sujets importants et de faire passer des messages très forts.

Concernant le dessin je suis toujours émerveillée par la finesse et la justesse des traits qui rendent les émotions des personnages vibrantes et leurs mouvements très réalistes. le manga a beau être majoritairement en noir et blanc on devine juste à la façon dont sont dessinés les personnages les ambiances, les moments plus sombres et ceux plus joyeux car on les lit sur les visages si vivants des personnages.

Si j'avais trouvé le cinquième volet moins philosophique que les autres, le sixième rattrape en revanche bien ce manque de réflexion. J'ai été particulièrement touchée par la question des limites des humains par rapport aux robots et inversement, par les interrogations qui entourent l'humanité et le libre arbitre des ordinateurs et par le désir de ces derniers d'accéder eux aussi à une forme d'amour et de bonheur. C'est à la fois beau et très émouvant.

Un sixième tome qui n'apporte pas forcément de réponse à nos questions mais qui nous touche par les thématiques qu'il aborde et les sentiments que l'on voit se développer au fil de ses pages. Cette seconde lecture est aussi prenante et hypnotique que la précédente et nous sentons que nous arrivons à la fin, que les révélations et les choix terribles sont pour bientôt. Il me tarde donc de me plonger dans le septième et avant dernier tome de cette série en espérant y trouver quelques pistes de réponses.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}