Critique de florencem

J'aime décidément beaucoup cette saga, même si je lui trouve des ressemblances avec d'autres oeuvres des Clamp. J'arrive à me lancer dans l'histoire, à tourner les pages sans me rendre compte que je suis déjà arrivée la toute dernière. Par contre, il ne reste plus qu'un tome et je ne trouve pas qu'on avance réellement concernant les mystères entourant Kudo et Rikuo. Je sais qu'il y a une suite (toujours en cours à ce qu'il me semble) mais je me dis qu'il serait tout de même bien de vraiment traiter le sujet au lieu de nous faire seulement suivre des « missions ».

Car oui, une nouvelle fois, nous avons droit aux petits boulots surnaturels de Kakei. Je ne dis pas que les histoires ne sont pas intéressantes, je passe de très bons moments, mais nous n'avançons pas. Que ce soit avec la soeur de Kudo ou la mystérieuse jeune femme que recherche Rikuo… Aucun changement. Je suis même encore plus intriguée et j'ai peur de ne pas avoir de « fin » à ses histoires. Et puis il y a Kakei et Saiga. Qui sont-ils ? Sérieusement, le couple est sympathique mais là aussi on ne sait absolument rien sur eux. du coup, j'aime bien suivre les chapitres mais il manque tout de même un petit quelque chose. Un fil conducteur bien tangible.

Après, techniquement parlant, on arrive à en apprendre plus sur Kudo et Rikuo. Leurs caractères s'affinent tout comme leur relation. Un jeu du chat et de la souris qui est assez drôle à voir. Je dirais que Rikuo s'attache vraiment à Kudo et que sa façon de se comporter cache cet attachement d'une certaine manière. Kudo qui a pourtant le même âge est plus naïf, et ne se rend compte de rien. Bien sûr, il voit bien que Rikuo est là pour l'aider mais prend-il vraiment conscience de ce qu'il se passe… Je ne pense pas. J'aimerai le voir s'ouvrir un peu plus, ne pas être constamment sur la défensive, à crier et à s'énerver sans cesse. Vraiment, je vois Watanuki sans cesse à travers lui. le pire étant peut-être que derrière ce côté drôle, il y a une souffrance qui ne se dévoile pas. Mais là encore, je spécule.

Concernant les missions, le côté surnaturel est plaisant mais ayant connu XXX Holic, je trouve qu'il n'est pas abouti. J'entends par là que les petits boulots se succèdent que l'on voit des événements étranges se produire mais que nous n'avons pas toujours le pourquoi du comment. C'est dommage, c'est un aspect que j'aime beaucoup car il nous permet souvent d'en apprendre plus sur le folklore japonais. Mais je suis aussi habituée aux oeuvres plus récentes des Clamp qui elles exploitent cela. En même temps, cela prouve qu'elles ont évolué et enrichi leurs histoires, ce qui est aussi très bien.