Critique de Sachan

Avec ce troisième opus de la série "Magic Knight Rayearth", on atteint le climax ainsi que la conclusion de la première trilogie de la saga créée par les CLAMP. Hikari, Fû et Umi sont enfin devenu des Magic Knight et font face au ténèbreux Zagato, mais rien ne va se passer comme prévu et un énorme plot twist totalement inattendu change la lecture que l'on pu faire de l'histoire jusqu'à présent.
Les trois collégiennes atteignent enfin un but en plus en trouvant les dieu-runes et en relevant leur défi afin d'obtenir leurs pouvoirs. Avec des combats compliqués, parfois sanglants, ainsi que la mise en avant sur l'importance de la volonté, sans oublier de l'amitié, les épreuves des jeunes filles s'enchaînent, délivrant des victimes des pouvoirs de Zagato et découvrant la cruelle vérité du rôle de la Princesse Emeraude.
Ce tome marque un tournant avec l'apparition des dieu-runes et leur véritable apparence de mecha, des robots géants prêt au combat. Genre très à la mode dans les années 90 avec les "Gundam", "Macross" ou encore "RaXephon", il reste tout de même surprenant d'en voir dans le monde fantastique de Cefiro.
Certaines réactions ou réflexions ont clairement vieillies, cependant la charadesign incroyable des CLAMP permet de passer outre et rendent encore d'actualité le besoin de découvrir ce grand classique du shojo et de l'isekai.