Critique de Tachan

Tome supplémentaire bonus, il est peut-être celui qui m'a le plus déchiré le coeur, car plus que la découverte d'un univers futuriste (le tome 1), plus que la découverte des manipulations d'un gouvernement corrompu (le tome 2), ce fut la rencontre de deux solitudes.

Les Clamp nous embarquent ainsi dans un petit voyage dans le passé, celui de la rencontre entre Suh et Oluha, alors chanteuse et amoureuse de Kazuhiko. Cela donne un tome doux amer, plein de charme, dont on sait qu'il finira mal, ce qui d'avance déchirant.

La narration éclatée des autrices prend tout son sens ici. On est pris dans une lente valse nous faisant virevolter d'un bout à l'autre pour découvrir le passé des personnages qu'on a déjà rencontrés : Suh bien sûr, mais aussi Oluha qu'on rencontre enfin, et les Kazukiho, Gingetsu et Ran d'autrefois.

Tout cela sous le regard mystérieux d'un oeil espion qui observe avec une aura sombre ce qui se passe avant de passer à l'action de manière bien triste. Un écho saisissant pour moi à un film comme Perfect Blue qui raconte également le tragique destin d'une idol sous l'oeil constant des fans, comme celle que semble incarner Oluha en moins trash. Une métaphore et un emprunt à creuser.

Mais c'est clairement la rencontre à distance des deux femmes de l'oeuvre qui fascine pour ce qu'elle dit de leurs pouvoirs et de la profonde solitude dans laquelle il les a plongées chacune d'une manière différente. L'une vit seule dans une cage et rêve d'en sortir. L'autre n'a pas été enfermée au sens strict mais a perdu tout espoir de rêver. Elle vit donc sa vie au jour le jour. Leurs conversations et l'oeuvre qu'elles créent ensemble sont bouleversantes et je ne rêve que d'une chose c'est d'entendre leur chanson pour sentir le poids de leur mélancolie et la beauté tranchante de leurs voix.

Les Clamp frappent vraiment fort avec cette oeuvre atypique dans leur histoire. Un peu comme le sera dans une certaine mesure XXX Holic plus tard, elle tient à le fois de l'expérience graphique mais également de l'expérience narrative et débouche sur une réussite formelle et émotionnelle rare. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..