AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Depuis le début de l'histoire de Tsubasa Reservoir Chronicle, les Clamp nous parlent de voyage à travers les dimensions. Et même si elles ont créé des règles assez strictes concernant leur vision de ces voyages, il restait tout de même un autre point qu'elles n'avaient pas exploré jusqu'ici, à savoir le voyage dans le temps. Techniquement parlant, voyager dans le temps revient aussi à voyager dans des dimensions différentes. Les personnes différent, l'évolution technologique fait que les paysages et l'environnement changent aussi. Dans un sens faire un bond dans le temps, revient à changer d'univers. Il était donc fort sympathique de voir nos héros faire face à un tel événement !

Cela change et nous permet aussi de soulever l'hypothèse qui dit que si on change ne serait-ce qu'une petite chose dans le passé, le futur en sera bouleversé. Dans la plupart des oeuvres littéraires, effectuer ce genre de "changements" est assez mal vu car souvent assimilé à se comporter comme un Dieu. C'est jouer avec la vie des gens. Et parfois une bonne action peut avoir des conséquences dramatiques. C'est pour cela que Shaolan était si perturbé par son choix. Bien entendu, notre jeune héros n'avait pas toutes les cartes en main. Il voulait bien faire, sans en connaître l'aboutissement. Une façon "douce" de montrer l'erreur du jeune homme tout en faisant réfléchir.

Le problème étant que la venue des plumes dans les différentes dimensions, touche déjà le futur des personnes qu'elles rencontrent. Les plumes n'auraient jamais dû interférer, comme Shaolan, Sakura, Fye, Kurogané et Mokona n'auraient jamais dû se trouver dans ces dimensions. Depuis le début, tout n'est que chamboulement. C'est pour cela que je trouve dommage que les Clamp n'est pas mis plus l'accent sur ce point-là jusqu'à présent. Même si nos héros récupèrent les plumes pour que les dimensions n'en subissent plus les conséquences, il n'en reste pas moins qu'ils laissent leur empreinte aussi en voyageant. Bien sûr, il n'y a pas de bonnes solutions, j'en conviens tout à fait, mais parler aussi de ce problème majeur serait un plus. Nos héros font le bien autour d'eux et rencontrent de formidables personnes, mais il y a toujours ce "et si" ? Et si les personnes qu'ils croisent ne les avaient jamais rencontré, que ce serait-il passé ?

Le nouveau pays où atterrissent nos héros est beaucoup plus serein que le pays de Shura. le pays de Piffle est connu pour sa haute avancée technologique et en un sens, il paraissait normale de revoir Tomoyo. Dans Card Captor Sakura, elle est toujours celle qui rapporte des petits gadgets très utiles. Il est aussi amusant de voir qu'on retrouve la Tomoyo de Card Captor Sakura par rapport à son comportement. Elle est pleine d'énergie, très drôle, directe et un brin excentrique. Elle m'a beaucoup fait rire d'ailleurs. Un autre personnage que l'on a visiblement vu va refaire surface. Je parierais sur le méchant docteur à la solde de Fei Wang, mais cela reste encore à confirmer.

En tout cas, le tome onze va être sûrement bourré d'actions et de moments assez drôles. Peut-être une petite accalmie avant la tempête.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}